Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.
On avait découvert Hotel Cocaine à Séries Mania dont on attend encore une plateforme de diffusion française, et on s’est dit que quand même, Michael Chiklis nous manquait un petit peu. L’occasion de revenir sur trois séries qui ont rythmé sa carrière.
On commence évidemment avec The Shield, la série culte de Shawn Ryan diffusée sur FX de 2002 à 2008 sur sept saisons qui a mis l’acteur sous les projecteurs. Vic Mackey est un détective en charge d'un petit groupe : la Strike Team. Lui et les membres de cette équipe luttent avec acharnement contre les gangs, le trafic de drogue, etc. Pour cela, ils n'hésitent pas à utiliser leurs poings. David Acedeva, son supérieur, connaît les méthodes de Vic et essaye par tous les moyens de l'épingler. Autant le dire tout de suite, la première saison n’est pas exempte de défauts et montre encore une fois que les scénaristes cherchaient encore la meilleure façon de raconter leur histoire et ses thématiques. En délaissant peu à peu la structure épisodique classique de la série policière, elle s’est améliorée de saison en saison pour devenir, comme The Wire, une référence du genre. Ne nous croyez pas sur parole et regardez donc l’intégrale de la série sur Amazon Prime Video.
Direction Gotham City cette fois-ci avec la série centrée sur un jeu commissaire Gordon avant que Batman soit Batman mais simplement Bruce Wayne. Tout le monde connaît le Commissaire Gordon (Ben McKenzie), adversaire redouté de la pègre de Gotham City, un homme dont la réputation rime avec la loi et l'ordre. Mais que sait-on de son histoire, de son ascension de policier débutant à commissaire ? Dès la saison 2, on fait connaissance avec Nathaniel Barnes incarné par Chiklis, en tant que nouveau capitaine du département de police de Gotham City qui va travailler main dans la main avec Gordon. Au fil de la série, alors qu'il commence comme un défenseur rigide de la loi et de l'ordre, sa quête de justice le pousse progressivement vers des méthodes plus extrêmes. Après avoir été infecté par le sang de l'un des méchants, il développe une forme de folie obsessionnelle pour éliminer le crime, devenant de plus en plus autoritaire et brutal dans sa quête de justice.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (365)
Une véritable claque cette série jusqu’au dernier épisode. Je n’écrirai encore que deux mots : À visionner
Je viens de terminer la série pour la seconde fois, plus de 10 ans après mon premier visionnage, quelle claque encore une fois. Mes souvenirs des différents événements étaient devenu très flou, c'est donc avec un très grand plaisir que j'ai pu redécouvrir ce chef d'oeuvre. Je ne cesserai jamais de recommander cette série. De prime abord on pourrait croire que l'on a affaire à une énième série policière, mais The Wire fait très vite oublier ce sentiment. C'est une fresque social vu à travers le prisme de différents points de vue qui offre une vision presque documentaire de la société américaine par l'intermédiaire de la ville de Baltimore. Ce fantastique panel de personnages, tous tellement bien écrit et magnifiquement interprété par ce casting 5 étoiles. Son scénario sans fioriture, sans cliché, sans rebondissement rocambolesque, sans cliffhanger forcé, sans héros chevaleresque, et pourtant tout est superbement efficace. La série à beau avoir plus de 20ans maintenant, elle a très très bien vieillit. Bon ok les technologies de communication et de surveillance ont pris un bon coup de vieux depuis mais c'est normal et cela n'entache en rien le plaisir qu'on a à suivre épisode après épisode cette série. Bref cette série mérite amplement sa réputation, si vous hésitez encore à vous lancer, n'hésitez plus.
Un chef d’œuvre
Découverte cette année (grâce à vos notes et vos commentaires). 20 ans après sa sortie, j'ai été scotchée par le fait que cette série n'a pas pris une ride. C'est d'une puissance folle, cette décortication d'une grande ville, de sa sécurité, de sa vie politique, de son système éducatif, de sa presse... Franchement, elle vient de se placer sur mon podium série ! Merci à vous !!
Le top
Lance Reddick Rip 1962-2023
Top
L’art des grandes séries.
Michael K. Williams, l'acteur qui joue Omar, est décédé aujourd'hui. 😔
J'ai même pas hésité à mettre cinq étoiles. Je suis toujours sceptique quand je m'intéresse à une série encensée par la critique, ça rallier autant de monde est toujours très compliqué sans faire de concessions. Cette série n'en fait aucune, et lorsque je l'ai démarrée, j'ai jamais pu m'arrêter. Les intrigues, les personnages, les sujets traités, peu de séries arrivent à un tel niveau de réalisme et a frapper, parfois là où ça fait mal. 20 ans en arrière, The Wire traité déjà des problèmes encore courants aujourd'hui, alternant entre les moments de joie et la dure réalité pour venir me mettre une claque.
Superbe série je conseille à mon tour.
La meilleure saison !
Impossible de passer à côté de cette série
Série terre à terre, les sujets sont intéressants et au fil des saisons les décors se mettent en place plus rapidement.
Meilleur série du monde
Je rejoins les très nombreux commentaires élogieux fait au sujet de cette série. Elle est à voir, évidemment, absolument. 5 étoiles est vraiment le minimum que l'on puisse lui décerner.
Top! Une plongée documentaire dans les coulisses de l’Amérique
très bonne série !!! À la hauteur de sa réputation
La base
🥇Favorite show ever🥇