Cet article a été écrit dans le cadre de notre partenariat avec Warner Bros, avec une liberté totale dans son contenu et son angle éditorial.
En cette période de confinement, les nouveautés séries vont se faire de plus en plus rares l’été approchant. Parmi les bonnes résolutions prises pendant cette période si particulière, on vous propose de rajouter : rattraper les grandes classiques des séries TV.
Et plus particulièrement, les séries HBO qui dans les années 90 et 2000 ont participé à former ce qu’on appelle maintenant « L’âge d’or de la télévision ». L’expression est maintenant désuète tant cette époque semble révolue avec un nombre de contenus tout simplement vertigineux suite à l’arrivée des plateformes de streaming. C’est donc une bonne occasion de rattraper ces séries qui, pour bon nombre d’entre elles, ont influencé la façon dont on conçoit une oeuvre sérielle, de l’écriture à la mise en scène.
À l’occasion de la mise en avant des classiques HBO sur Google Play, on vous conseille ces 5 séries qui ont fait l’histoire des séries !
The Wire (2002-2008)
C’est l’Everest pour certains, un classique éternel pour d’autres : The Wire est pour beaucoup ce qui s’est fait de mieux à la télévision ces 20 dernières années. La série de David Simon prend un angle quasi documentaire pour raconter l’épidémie d’opioïdes et de crack à Baltimore en suivant une équipe de police de la ville alors qu’elle met sur écoute les différents gangs se partageant le trafic. Mais bien au-delà d’une guerre contre la drogue, The Wire explore dans chaque saison des thématiques différentes : le quotidien des dockers, l’éducation, la politique municipale, l’école ou encore le journalisme. Si la série peut être difficile à commencer, on vous conseille de persévérer, la récompense n’en sera que plus grande.
5 saisons de 10 à 13 épisodes
Durée totale de visionnage : 61 heures
Les Sopranos (1999-2007)
Toujours au coude à coude avec The Wire pour la place de « Meilleure série de tous les temps », Les Sopranos est une odyssée passionnante dans les arcanes de la mafia italienne du New Jersey. Quand un ponte de l’organisation, Tony Soprano, se met à voir une psychiatre pour traiter sa dépression, il doit alors jongler entre sa santé mentale, son « travail » et sa vie familiale. Constamment entre le drame et la comédie, Les Sopranos est avant tout l’exploration intime d’un personnage torturé sur fond d’intrigues de gangsters tout aussi captivantes. Un bijou qui a marqué l’histoire des séries.
5 saisons de 13 épisodes, saison finale de 21 épisodes
Durée totale de visionnage : 71 heures et 40 minutes
Band of Brothers (2001)
Non content d’avoir proposé l’un des meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale avec Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg et Tom Hanks ont lancé 3 ans plus tard, en 2001, la meilleure série sur le même thème avec Band of Brothers. Dix épisodes qui vous prennent aux tripes en relatant des faits historiques avec un réalisme saisissant, le tout porté par des personnages inspirés de vétérans qui racontent avec émotion leur expérience en début et fin d’épisode. Une véritable expérience qu’on vous conseille de savourer sur la longueur. Et pour aller plus loin, regardez donc The Pacific, qui comme son nom l’indique, se focalise cette fois sur les guerres dans le pacifique.
Une saison de 10 épisodes
Durée totale de visionnage : 10 heures
Six Feet Under (2001-2005)
Quand on parle de Six Feet Under, on pense surtout à sa fin. La série propose une des conclusions les plus inoubliables et poignantes du genre. Mais c’est sans compter ses 5 saisons tout aussi fortes, qui racontent l’histoire de cette famille de croque-morts qui doit gérer une société de pompes funèbres à la mort soudaine de leur père. Chaque épisode est centré sur un décès afin d’aborder le deuil sous toutes ses facettes. Alan Ball, qui écrira ensuite le film American Beauty et sera aux rênes de True Blood, propose ici une oeuvre à l’humour noir corrosif qui n’a aucune pudeur sur tous les sujets qu’elle touche. Six Feet Under est sûrement le plus gros choc émotionnel qu’ait pu proposer HBO.
5 saisons de 12 à 13 épisodes
Durée totale de visionnage : 57 heures et 45 minutes
Sex and the City (1998–2004)
Dans cette liste, Sex and the City est sûrement celle qui a eu le plus de succès en France, notamment grâce à sa diffusion sur M6 dans les années 90. C’est aussi la série HBO qui a eu l’impact culturel le plus fort aux États-Unis, montrant sans détour la vie de femmes libérées et indépendantes, enchaînant les histoires d’un soir et parlant crûment. C’était bien sûr novateur pour l’époque et même si la série date un peu à certains égards, elle reste une valeur refuge pour des millions de gens ne se lassant pas des aventures de Carry Bradshaw dans la haute société New-Yorkaise.
6 saisons de 8 à 20 épisodes
Durée totale de visionnage : 50 heures
Si vous ne possédez pas d’abonnement OCS, un bon moyen pour rattraper ces classiques est l’achat digital. Notre partenaire Warner propose en ce moment sur Google Play toutes ces séries à l’achat à des tarifs promotionnels. Une bonne occasion de les collectionner et les visionner comme bon vous semble sur un nombre d’écrans illimité.
Vous pourrez y retrouver les séries que nous venons de mentionner, mais aussi les autres programmes qui ont marqué l’histoire de HBO : True Detective, Boardwalk Empire, Rome, Big Little Lies, Treme ou encore Westworld !
Quelles sont les meilleures séries HBO selon vous ?
The Sopranos
The wire
Et tellement d'autres.
Pour l'humour j'irais avec "Curb Your Enthusiasm", "Eastbound & Down" et "Flight of The Conchords".
Le penchant pacifique de Band of Brothers - logiquement intitulé "The Pacific" - est tout aussi bon, à nouveau porté par Spielberg et Hanks.
Tout ça pour mettre la lumière sur des séries peut-être un peu moins connues que celles déjà citées, mais tout de même de qualité, standard HBO oblige :D