Je ne suis pas un inconditionnel de Murakami, c'est comme T. Pynchon, des auteurs pas vraiment facile d'accès, c'est difficile de rentrer dans leurs univers.
c'est clairement pas des histoires ou ils se passent "beaucoup" de choses, c'est souvent très psychologique, plus qu'actif.
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour lire Murakami en japonais, donc je suis bien incapable de donné un avis "comparatif" sur les traductions, mes ami(e)s japonais me disent que c'est particulièrement poétique en VO. le coté "contemplatif" me parait bien rendu dans ce que j'ai lu, mais je ne saurais avoir un avis plus éclairé ...
Je suis par contre un fan d'absurde, donc j'aime beaucoup Stanislas Lem ("le congrès de futurologie" par exemple) ou encore John Irving (même si "le monde selon garp" est de loin au dessus de ses autres romans a mon avis)
Pour ceux qui aime la SF, je pense que Joe Haldeman va revenir a la mode avec l'adaptation de " la guerre éternelle" prévu au cinema, le bouquin vaut vraiment le coup d'être lu, comme "étoile garde a vous" (Robert A. Heinlein) le roman a la base de Starship troopers.
Au passage ; Assassin Royal de Robin Hobb est pour moi une série sympathique car l'univers heroic fantasy qu'elle a développer est pour une fois originale, pas une énième version de ce que Moorcook ou tolkien on fait. C'est pas les plus beaux texte a lire, mais la narration est agréable, les personnage attachant, c'est bien fait du début a la fin. (bon par contre si on veut comprendre totalement l'univers il faut lire les cycles annexes pour avoir toute les infos, ça fait beaucoup de bouquins a la fin)
Dernière édition le 12 novembre 2013 à 13:55
Membre depuis le 23 mai 2013 — 15 messages