Après la mort de plusieurs hommes dans un éboulement, une grève éclate dans les mines de Montsou, dirigées par l’inflexible M. Hennebeau. Après six mois de grève, les tensions montent au sein des mineurs. La Compagnie des mines envoie Charles Bressan, un briseur de grève professionnel, pour stopper le mouvement. Face à ces menaces, certains grévistes décident de renoncer et de rejoindre le puits Jean Bart où les mineurs n’ont pas arrêté le travail. Face au risque de démobilisation, Étienne décide de convaincre les ouvriers d’adhérer à l’internationale.
Enregistré à Marseille Series Stories dont BetaSeries était partenaire, cet épisode d'Un épisode et j'arrête revient sur la difficulté et les choix éditoriaux d'une adaptation littéraire. On peut être déçu ou impressionné en tant que lecteur et lectrice du matériel originel puis en voyant le résultat sur petit écran. Pourtant, les séries puisent de plus en plus leur inspiration dans les pages. Dark Winds, Germinal, Fellow Travelers... autant de titres qui sont passés par le festival et qui vont être abordés dans cet épisode.
Le respect des histoires, les manières d'adapter pour mieux exploiter le médium du format sériel, des petites choses pas toujours faciles à maîtriser.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (2)
Épisode 3 magistral, la tension est maintenue, les deux discours m'ont donné les frissons et visuellement c'est un régal, surtout la scène de fin d'épisode, c'est pas facile à gérer les scènes de nuit et là c'était juste sublime. Décidément cette série dépasse toutes mes attentes.
Toujours aussi bon 👍