Mary Louise doute de la capacité de Céleste à élever seule ses enfants. Madeline tente de se racheter auprès d'Ed.
Ces Little Women aussi célèbres, ce sont Jo, Meg, Beth et Amy March, quatre sœurs aussi soudées que différentes. Jo, aventurière et faisant fi des conventions de l’époque, se rêve écrivaine. Margareth « Meg », responsable et mesurée, est aux antipodes de Jo avec laquelle elle partage, pourtant, un lien solide. Beth, elle, est introvertie et passe ses journées à aider sa mère, Marmee, aux tâches ménagères. Enfin, Amy est la plus jeune des quatre sœurs et la plus envieuse de ses aînées. Depuis le départ de leur père à la guerre, elles vivent dans une aisance relative, mais dans un bonheur bien réel. La série, disponible sur arte.tv, raconte le quotidien de ces quatre héroïnes entre disputes familiales et premiers émois amoureux.
Roman publié à l’origine en deux volumes en 1868 et 1869, Les Quatre Filles du Dr March (en version française) a fait l’objet de nombreuses adaptations aussi bien cinématographiques que télévisuelles. Little Women fait partie de cette dernière catégorie. Et si cette fiction britannique a été diffusée sur la BBC en 2017, elle est aujourd’hui présente sur Arte.TV pour le plus grand bonheur des fans du livre, qui est devenu un classique de la littérature américaine, ou encore des fictions historiques. Puisqu’à travers les aventures plus ou moins heureuses des quatre héroïnes, on prend la mesure de la désolation créée par la Guerre de Sécession aux États-Unis et des répercussions sur les proches des hommes appelés au combat. Une désolation que tente d’endiguer tant bien que mal la famille March alors qu’elle traverse, elle aussi, des problèmes aussi bien financiers que personnels. Une générosité déjà bien présente dans le livre original auquel Heidi Thomas, la scénariste, a voulu rester fidèle. Ce n’est donc pas le fond qui est ici notable, mais plutôt la forme, et plus précisément, le choix des comédiens. Ainsi, les sériephiles les plus avertis reconnaîtront dans le rôle d’Amy, Kathryn Newton vue dans Big Little Lies, ou encore Julian Morris (Pretty Little Liars) qui incarne le tuteur de Laurie Laurence, Dylan Baker (Père Kay dans Evil) prête ses traits au Dr March, quant à Angela Lansbury (Jessica Fletcher de la série Arabesque), elle joue la tante ironique et particulièrement franche de la fratrie. Mais Little Women permet surtout d’assister aux débuts en tant qu’actrice de Maya Hawke. Avant d’exploser sur le petit écran dans le rôle de Robin dans la série Stranger Things, la fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke trouvait ici, en 2017, son premier rôle à la télévision en interprétant l’intrépide et impulsive Jo March. De quoi mesurer le chemin parcouru !
Déclinée en 3 épisodes de 59 min, Little Women est proposée sur le catalogue d’arte.tv jusqu’au 29 avril 2025.
Commentaires (26)
Celeste, elle était pas avocate à la base ? La crise de nerf à l'hôpital a mis la puce à l'oreille de l'enquêtrice qui, à défaut de preuve, va peut-être se remettre à leur mettre la pression... et comme chacune est engluée dans un truc perso compliqué à gérer, les émotions seront peut-être et étonnamment plus dures à gérer qu'après la chute dans l'escalier. Donc susceptible cette fois-ci de faire une erreure. Le summum de la perversion, voire du harcèlement psychologique : l'emménagement de la belle-mère dans l'immeuble de la victime de son fils pour pouvoir garder ... le fruit du viol... Un vrai cas psychiatrique... et elle n'a pas démérité sa gifle. Sous-entendre à sa belle-fille qu'elle était cocufiée puissance 10... et qu'en plus ce serait de sa faute à elle... le délire. Et Celeste continuait après ça de lui confier ses enfants ? ...
Ça devient déjà ennuyeux et en manque d’inspiration au bout de quatre épisodes. Cette saison 2 n’aura été produite que pour ses actrices et ça se ressent.
j'aimerais jouer au " Jeu des synonymes" avec vous. Plusieurs adjectifs qualificatifs me viennent en regardant le jeu de Meryl Streep, alias Marie Louise : perfide, sournoise, vindicative, venimeuse, machiavélique, et autres... Et vous, qu'est ce qu'elle vous inspire ??
5 étoiles rien que pour la scène de " pan, prends ma baffe dans ta g----e" qui m'a fait un bien fou :)
Toujours aussi excellent!
Bizarre les hallucinations de la mere de Bonnie
Mon dieu que Laura Dern est excellente cette deuxième saison, chacune de ses scènes est une perfection.
C’était sûr que Marie Louise avait un projet derrière toutes ses questions. Une façon de faire payer la mort de son fils et prenant ses petits enfants à leur mère.
Waouh bravo à Meryl Streep. Physiquement et dès qu’elle ouvre la bouche, on a envie de la voir chuter dans les escaliers comme son fils. Je suis quand même impressionné par les filles qui arrivent à garder leur calme face à elle. A part la claque de Céleste bien sûr qui a fait un bien fou. Rien que pour ça, je suis contente d’avoir une saison 2.
Fallait bien que ca arrive... épisode assez (très) mauvais. La real était pas top en plus... entre la fête d’anniversaire pour enfant où y a 2 fois plus d’adultes, la mère de Bonnie qui se la joue médium, l’évolution hyper prévisible du comportement de Marie Louise..... autant les 3 premiers épisodes n’avaient aucun intérêt scenaristique, autant ils restaient frais et divertissants mais celui là, pas du tout.
OOOOH Meryl Streep! Chacune de ces apparitions font monter une tension extrême. Encore. Encore..... Une de ces rare "méchante" dont je me souviendrai tout le temps.