Jane évite soigneusement de répondre aux questions de Ziggy à propos du déménagement à Monterey. De leurs côtés, Nathan et Ed espèrent parvenir à réduire les tensions entre leurs femmes et eux-mêmes.
Ces Little Women aussi célèbres, ce sont Jo, Meg, Beth et Amy March, quatre sœurs aussi soudées que différentes. Jo, aventurière et faisant fi des conventions de l’époque, se rêve écrivaine. Margareth « Meg », responsable et mesurée, est aux antipodes de Jo avec laquelle elle partage, pourtant, un lien solide. Beth, elle, est introvertie et passe ses journées à aider sa mère, Marmee, aux tâches ménagères. Enfin, Amy est la plus jeune des quatre sœurs et la plus envieuse de ses aînées. Depuis le départ de leur père à la guerre, elles vivent dans une aisance relative, mais dans un bonheur bien réel. La série, disponible sur arte.tv, raconte le quotidien de ces quatre héroïnes entre disputes familiales et premiers émois amoureux.
Roman publié à l’origine en deux volumes en 1868 et 1869, Les Quatre Filles du Dr March (en version française) a fait l’objet de nombreuses adaptations aussi bien cinématographiques que télévisuelles. Little Women fait partie de cette dernière catégorie. Et si cette fiction britannique a été diffusée sur la BBC en 2017, elle est aujourd’hui présente sur Arte.TV pour le plus grand bonheur des fans du livre, qui est devenu un classique de la littérature américaine, ou encore des fictions historiques. Puisqu’à travers les aventures plus ou moins heureuses des quatre héroïnes, on prend la mesure de la désolation créée par la Guerre de Sécession aux États-Unis et des répercussions sur les proches des hommes appelés au combat. Une désolation que tente d’endiguer tant bien que mal la famille March alors qu’elle traverse, elle aussi, des problèmes aussi bien financiers que personnels. Une générosité déjà bien présente dans le livre original auquel Heidi Thomas, la scénariste, a voulu rester fidèle. Ce n’est donc pas le fond qui est ici notable, mais plutôt la forme, et plus précisément, le choix des comédiens. Ainsi, les sériephiles les plus avertis reconnaîtront dans le rôle d’Amy, Kathryn Newton vue dans Big Little Lies, ou encore Julian Morris (Pretty Little Liars) qui incarne le tuteur de Laurie Laurence, Dylan Baker (Père Kay dans Evil) prête ses traits au Dr March, quant à Angela Lansbury (Jessica Fletcher de la série Arabesque), elle joue la tante ironique et particulièrement franche de la fratrie. Mais Little Women permet surtout d’assister aux débuts en tant qu’actrice de Maya Hawke. Avant d’exploser sur le petit écran dans le rôle de Robin dans la série Stranger Things, la fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke trouvait ici, en 2017, son premier rôle à la télévision en interprétant l’intrépide et impulsive Jo March. De quoi mesurer le chemin parcouru !
Déclinée en 3 épisodes de 59 min, Little Women est proposée sur le catalogue d’arte.tv jusqu’au 29 avril 2025.
Commentaires (26)
la série traite aussi du déterminisme. Ca me fait penser au fichage que voulait instaurer un politique aux enfants de maternelles pour cibler les délinquants potentiels... Y'a un peu de ça dans les intrigues concernant les enfants ... couplé au fait qu'aux usa, les écoles sont payantes au coût plus que réel et donc qu'on en attend un service irréprochable... Concernant Nicole Kidman, je n'arrive toujours pas à ne pas penser à Julia Roberts dans Les Nuits avec mon Ennemi quand je la vois dans ce rôle...
J'imagine que c'est l'histoire mais j'en ai ras le cul de voir des images de viols.
Un peu déçu par ce second épisode. Si les personnages se précisent un peu, on n’apprend rien de réellement nouveau sur chacun (à part l’excellente et effroyable scène du « viol »). Tout est une redite de ce qu’on avait dans l’épisode précédent, le gamin mis à l’écart, la femme qui a du mal avec son ex, etc. Comme il y a également moins de témoignage et montage vif, il y a moins de surprise. L’impression de revoir le premier en un peu moins bien… Et puis ce côté américain très puritain excessif, « ouh là, là, le petit garçon a voulu embrasser la petite fille par gentillesse, pervers, je vais porter plainte » me gonfle…
Ce second épisode m'a convaincu de continuer et je suis impatiente de connaître le dénouement. Le pari est ouvert quand à l'identité du mort.
J'adhère de plus en plus. La tension monte crescendo. C'est énervant de ne pas savoir qui est la victime et ce qui s'est passé.
Photographie léchée comme hbo sait faire. L'histoire et le jeu d'acteur est comme j'aime dans la réalité. Je suis de plus en plus accro à cette série.
oui épisode qui suit le pilote que j'avais trouvé très bien! En ce qui concerne le viol je me suis posée la question... Céleste lui dit d'arrêter tout en lui déboutonnant le bas du pantalon... so.... Concernant les enfants je ne sais pas encore quoi en penser, C'est vrai qu'il y a plein de mystère autour de Jane et Ziggie mais je parie qu'il n'a rien fait. Pour les gamins de Céleste je ne sais pas non plus quoi en penser... sont-ils coupable ou pas... mais j'adore Chloé! En tout cas j'adore Madeline, et Reese est très bien dans ce rôle. Elles le sont toutes d'ailleurs! Je n'ai jamais vraiment aimé Shaileene (depuis The secret life of an american teenager, série que je n'ai jamais fini tellement ça sentait mauvais l'américanisme et les bonnes valeurs catho) mais dans cette série elle joue très bien je l'avoue. J'ai un peu du mal avec le rôle de Célèste malgré que j'adore Nicole Kidman... M'enfin, c'est pas parce qu'on n'apprécie pas un perso que l'actrice y est pour quelque chose ^^ Bref il est 2h14 et j'ai envie de regarder la suite, c'est mal hein?
Ils ont beau être marié, cela reste un viol en ce qui me concerne... même si devant sa copine Madeline elle fait comprendre que c'est un jeu malsain auquel elle semble adhérer...
Insupportable le mari de Nicole Kidman mais sinon histoire prenante
Po mal du tout...par contre la tension moi je ne l'ai ressenti....plutot léger niveau histoire pour le moment...
C'est fou comme on peut s'attacher aux personnages dès le second épisode ! La fille de Renata est bien bien étrange, hâte d'en savoir plus.
quelle BO!
Mention spéciale à Alexander skarsgard qui joue très bien le mari violent qui s'excuse tout de suite après mais recommence tôt au tard. Il incarne parfaitement le rôle avec ses torsions psychologiques. Nicole Kidman rien à dire non plus bien évidemment. Très belle série très belle photo et très bonne intrigue (beaucoup de superlatifs ^^)
Je me demande si Ziggy ne serait pas le fruit d'un viol qu'aurait subi Jane à Monterrey. Et Renata à l'air extrêmement fan de Perry !
La suite du pilote continue dans sa lancée : une intrique prenante et une bonne dose de suspense, j'attend avec impatience la suite...
j'adore !! Les acteurs sont déments !
Beaucoup de tensions entre tous ces gens ^^. Je commence à être frustrée de pas connaître l'identité de la victime ! Reese Witherspoon est géniale dans son rôle de chef manipulatrice ! J'adhère toujours c'est très juste ! Pour l'histoire des enfants il est facile de se sentir dans un camp ou dans l'autre c'est bien fait !
C'est vraiment top, quelle tension ! Il y a en même temps beaucoup d'humour, j'ai esquissé de nombreux sourires dans cet épisode grâce à une Reese Witherspoon dans son élément. Nicole Kidman est exceptionnelle mais je crois que tous les acteurs sont irréprochables. Ce que j'aime c'est qu'on a une réalisation très soignée, très arty qui pourrait laisser présager une série totalement inaccessible et perchée mais c'est tout le contraire, ce sont des histoires simples que l'on raconte, la vie de tous les jours donc j'aime beaucoup !
J'aime beaucoup cet Episode, c'est vrai les enfants de Nicole Kidman pourrait être suspect mais on les a pas vus dans la classe. Sinon bizarre le couple Céleste Peter
très bon épisode, dans la lignée du 1er. Série de qualité.