Une série incontournable qui a été l'une des fers de lance de l'âge d'or des années 2000
Tony Soprano (James Gandolfini), un gangster italo-américain basé dans le nord de Jersey, tente d'équilibrer sa vie de famille avec son rôle de patron de la famille Soprano.
Souffrant d'attaques de panique, Tony s'engage dans des séances de thérapie avec la psychiatre Jennifer Melfi (Lorraine Bracco) par intermittence tout au long de la série. À divers moments de la série, Tony se retrouve en désaccord avec son oncle Junior (Dominique Chianese), sa femme Carmela (Edie Falco), d'autres gangsters de la famille Soprano et la famille Lupertazzi basée à New York, mettant sa vie en danger à plusieurs reprises. Il a comme associé Silvio Dante (Steven Van Zandt).
Pour cette reco du weekend, on commence à retourner dans le passé avec des titres cultes, pas tout à fait récents. Cela fait maintenant un mois que Paramount+ a débuté en France, il est encore temps de profiter des sept jours d’essai gratuits pour tester ces trois séries incontournables.
Blue Bloods est une série qui fait son bout de chemin avec 10 saisons qui courent toujours. Le drame de CBS a redonné un nouvel élan de carrière à Tom « Magnum » Selleck. Se déroulant à New-York au sein de la famille Reagan, policier de père en fils, vous assisterez à la corruption, aux crimes et à la pression familiale de par leur situation. La formule CBS est tout de même respectée, il y a un aspect gentillet dans Blue Bloods qui peut faire rager malgré des affaires qui montrent la dualité des hommes. En effet, la série cherche à donner une morale positive aux spectateurs, qu’il faut avoir des principes à respecter même si on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Cela fait une présence familière et familiale avec des personnages attachants auxquels on se raccroche comme à un phare en plein milieu de la nuit. Les acteurs sont excellents et les histoires de vie ne décrivent pas la police comme toute rose.
Les six saisons d’Oz sont également disponibles sur Paramount+. Considérée comme l’une des OG des séries de criminels sur HBO, Breaking Bad ou Sur écoute pourraient passer pour des petits joueurs à côté. Bienvenue à Emerald City (ou le centre pénitencier Oswald), une zone expérimentale de la prison créé par Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Or, dans cet univers se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la mort. Du jour au lendemain, tout peut basculer, de ses libertés à sa propre vie. La violence est vraiment omniprésente (d’ailleurs la série est interdite aux moins de 16 ans) mais pourtant elle parait naturelle dans un tel milieu. Créée en 1997 par Tom Fontana (probablement à ce jour sa série la plus connue), aujourd’hui encore les thématiques semblent toujours d’actualités avec cette violence, ce racisme et cette politique de plus en plus obstinée.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (72)
Sans doute la série la plus surcotée que j'ai pu voir, non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais quand on nous balance que c'est la meilleure série de tous les temps h24, mes attentes sont forcements très hautes. Mais bon, les saisons 1 à 3 étaient très humoristiques pour moi, pas vu de drame, j'avais l'impression de regarder Malcolm en plus long et plus sérieux. La saison 4 est plus sérieuse mais on s'ennuie. Les saisons 5 et 6 sont les meilleurs, sérieuses et enfin avec du drame, et surtout enfin de l'enjeu. Après c'est peut-être moi, j'ai pas accroché aux premières saisons, attend donné que ça commence à dater un peu, j'avais du mal a prendre au sérieux ce qui se passait (Je parle pas de l'acting qui lui était très bien). Une des meilleurs série des années 2000 si vous voulez, mais meilleur série de tous les temps, jamais de la vie.
Plus dispo sur catalogue OCS malheureusement…
Un très grand classique intemporel
Top
Un classique à voir et revoir drame et rire
J’ai adoré 🙏
Les premiers amours de série drôle et dramatiques !
Énorme ! Ce n’est pas du tout une série pan pan t’es mort avec de l’action etc c’est vraiment axé sur le personnage d’Anthony qui est un sacré personnage il faut le voir comme ça, la partie mafia est limite en second plan. On y découvre également de bons petit menus à l’italienne que je ne connaissais pas, oui cette série donne envie de boire, de fumer et aussi de bien manger 😅
Magistral
Numéro 1
Les Sopranos, considéré comme un chef-d’œuvre du petit écran, l’une des meilleures séries au monde à l’instar de The Wire. Et bien je dois faire partie des 1% du monde qui n’ont pas aimé ces deux séries. The Sopranos, la série est centré sur Tony Soprano, parrain de la mafia, ok jusque là ça va, mais franchement c’est lent, très lent, le rythme est incroyablement non soutenu. La mise en scène est chaotique, le scénario est incohérent. On nous amène des personnages par ci par là, qu’on voit une ou deux fois et le scénario nous fait dire qu’on les connaît depuis toujours. Sincèrement c’est n’importe quoi. J’ai tout de même réussi à apprécié plusieurs épisodes, jamais 5/5 mais quelques bons épisodes 4/5 c’est vrai ou le rythme s’emballe et l’histoire plus prenante. Mais c’est trop peu de bons épisodes sur une série de 6 saisons. Et la fin, une fin qui fait totalement débat depuis la fin de série jusqu’à aujourd’hui encore. Tout ça pour ça, franchement, 6 saisons pour une fin totalement mauvaise ! Je comprend qu’elle fasse débat, à savoir si oui ou non. Mais franchement c’est mauvais, très mauvais même. J’ai quand même réussi à m’attacher à quelques personnages mais j’ai eu du mal. Je n’arrive vraiment pas à comprendre le succès critique de cette série. Peut-être à t’elle révolutionné le genre à la télé, mais cette série bien qu’elle ne soit pas médiocre best juste une série parmi tant d’autres. Mais elle ne mérite absolument pas d’être considéré comme l’une des meilleures séries au monde.
Et bien voilà, j'ai terminé les Sopranos aujourd'hui, et je dois dire que c'était une expérience intéressante. Tout au long de la série j'ai pu voir pas mal d'idées de narration et de mise en scène que je connaissais déjà, vu que je les avais déjà vu dans d'autres séries plus récentes (Breaking Bad en tête, l'inspiration Soprano-esque me paraît évidente). Et c'est assez agréable de remonter cet "arbre généalogique de l'inspiration", de se rendre compte que les créateurs dont on admire le travail ont commencé en tant que fans de séries comme celle-ci. En tant qu'amateur de série, regarder celle-ci a été une très chouette expérience. Par contre en tant que spectateur, c'était pas pareil. Une bonne grosse moitié des épisodes n'ont pas réussi à capter mon intérêt, , la plupart des personnages m'étaient assez antipathiques, les épisodes les mieux réussis avaient aussi leurs lots de lenteurs qui certes, permettent de ralentir le rythme et de poser l'action dans un contexte plus crédible, mais qui chez moi n'a pas marché. Si on ajoute à ça ma passion toute relative pour les histoires de mafia (on va dire que c'est pas ma came), la série m'a laissé une impression très mitigée. Mais au delà de ça, bien sûr que je recommande la série aux toutes les personnes qui ne l'ont pas vu. Découvrir ce genre d’œuvres et leur impact sur la pop-culture me fait d'autant plus apprécier ce que je regarde par la suite.
J'ai un peu l'impression de perdre mon temps... Je n'arrive pas à voir l'élément déclencheur de la série et où elle nous mène...
Elle est pas un peu short la description de la série? ... et c'est quoi ce gros bordel dans la page des personnages?
L'u'es des meilleures series R.I.P James Gandolfini.
J'ai adoré cette série (une des premières que j'ai vues). La vie et les embrouilles de Tony Soprano, petit mafieux tiraillé entre sa famille et son "boulot" de gangster..........
best show of all-time
Après avoir lu tout les commentaires positifs je me suis lancé, j'arrive a la fin et je dois dire que je n'ai pas vraiment accrocher pourtant grand fan des films sur la mafia, j'ai trouvé la série très lente sans réel rebondissement.
Un vrai voyage dans la psyché d'un truand. Des scènes de famille qui rime souvent avec scène de ménage, des scène de complots et de trahison sous fond de guerre de clan... Les sopranos s'apparente à une sorte de Soap avec la mafia en trame de fond. Les personnages sont très fouillé, profondément humain et même si le rythme s’avèrent assez lent, on ne s'ennuie jamais. Le colossal James Gandolfini nous livre une prestation magistrale durant 6 saisons. 6 saisons où son personnage et son environnement évolueront de manière considérable. Il y a certaines longueur parfois lourdes et quelques épisodes qui ne servent pas à grand chose mais au fond, on se laisse emmener. On ne regarde pas Les sopranos, on vit avec eux. Jusqu’à ce dénouement qui même si il est frustrant, s'avère l'une des fins les plus couillu de tout l'univers du petit écran. A regarder les yeux fermés... Euh non attendez une petite minute, si vous faites ça, vous ne verrez rien. Ça devient problématique. Foncez y les yeux fermés et ouvrez les une fois l'épisode enclenchez. ne serai ce que pour lire les sous titres. Parole, cette serie est une dinguerie.
Dans la même veine des films sur la mafia, les Parrains, Il était une fois en Amérique, les Affranchis... La série Les Soprano reprend les même codes d'une famille de la mafia Italienne. La série se développe autour de Tony, son appartenance à la mafia du New-Jersey, ses rapports parfois conflictuels avec sa propre famille surtout les femmes de sa mère, en passant par sa propre femme à ses maîtresses... tout en gardant une image de famille respectable. De même ses rendez-vous chez sa psy, qui à l'origine est une forme de faiblesse. La série ne nous montre pas uniquement ce contexte business et famille autour de Tony Soprano, elle sort des sentiers battus dans quelques épisodes, vers un côté burlesque et psychédélique.... et là c'est brillant. À rappeler, à la production Mathieu Weiner/futur MadMen, Terrence Winter/futur Boardwalk Empire-Le Loup de Wall Street et son créateur David Chase. Les premières saisons ont vieillis, avec quelques imperfections, mais pour ma part la série prend de la hauteur à partir de la saison 3, avec une maturité en saison 6. Certaines références dans les épisodes, en terme de ciné et série sont des perles. Et le fait d'avoir entendu 30 sec, la chanteuse Bibi, dans les Soprano, ça n'a pas de prix. Et puis cette fin.... C'est une série que je recommande.