C'est le récit authentique d'un individu d'origine franco-vietnamienne, qui travaillait comme espion pour les factions communistes durant le conflit vietnamien. Après avoir été contraint à l'exil à Los Angeles à la conclusion de la guerre du Vietnam, il se voit dans l'obligation de reprendre du service, mais cette fois-ci... pour le compte des Américains. Il s'agit de l'adaptation du livre écrit par Viet Thanh Nguyen, qui a été couronné par le prestigieux prix Pulitzer en 2016.
Adaptée du best seller et Pulitzer de Viet Thanh Nguyen sorti en 2015, The Sympathizer est plus qu’une histoire d’espionnage. On débute l’histoire dans les rues de Saigon en 1975 quand la fin de la guerre est proche mais ils l’ignorent encore. L’aide de camp d’un général de la république du Viêt Nam assiste à l’interrogatoire d’une femme qui était à sa charge. Un Américain est présent. Ils fument. Effets de caméra, violence, dialogues un peu clichés, beaucoup de vietnamien. C’est ainsi que le spectateur plonge dans l’atmosphère de The Sympathizer. La nouvelle mini-série de sept épisodes co-créée par Park Chan-wook et Don McKellar avec trois épisodes réalisés par le premier, arrive sur HBO et via le pass Warner chez nous.
On comprend rapidement que l’aide de camp est en fait un espion des Viet Cong planté en république du Viêt Nam. Surnommé le Capitaine (Hoa Xuande), il est obligé de fuir aux États-Unis très rapidement et se retrouve dans une communauté de réfugiés vietnamiens. Toutefois, il va continuer à espionner pour les Viet Cong alors qu’il tente de créer une nouvelle vie.
Robert Downey Jr. y incarne l’Américain qui avait œuvré au Vietnam, puis un professeur d’études orientales, ainsi qu’un politicien ou encore un réalisateur. Ces personnages ne seront pas sans rappeler Tonnerre sous les tropiques avec toute leur démesure. C’est un terrain de jeu pour l’acteur qui révèle plein de facettes différentes. Dans les premiers épisodes, le professeur organise une soirée où le thème oriental semble exotique. C’est là que le Capitaine fait la rencontre de Sofia Mori interprétée par Sandra Oh, avec qui il va entamer une liaison. La seule chose qui pourrait faire hérisser, ce sont les lentilles qui manquent absolument de crédibilité…
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (4)
La mini-série "The Sympathizer" sur HBO, adaptation du roman de Viet Thanh Nguyen, propose un portrait captivant et nuancé d'une période historique trop souvent vue du point de vue américain. Avec à l’affiche Robert Downey Jr., l’acteur joue étrangement plusieurs rôles avec des résultats inégaux, tandis que Hoa Xuande se distingue par sa performance assez solide. La série mélange comédie et tragique dans un style particulier, offrant des scènes intéressantes et un final assez surprenant. Toutefois, la série se révèle beaucoup trop longue, les dialogues sont exagérés et les déséquilibres narratifs pèsent les spectateurs, rendant l'œuvre inefficace et beaucoup trop inégale dans l’ensemble. - 10/20 Critique sur The Sympathizer (saison 1) Vue du 19.05 au 01.06.2024 sur le Pass Warner
Désolé j'ai pas accroché 🥴