Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre...
The Fall, série TV britannique disponible sur Netflix, suit la mission délicate de la Superintendant Stella Gibson, appelée à la rescousse pour passer en revue l’enquête sur le meurtre d’une notable de la ville menée par la police de Belfast. Mais lorsque la commissaire se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’un jeu malsain du chat et de la souris avec le tueur en série, elle va se plonger corps et âme dans cette course contre-la-montre afin d’éviter que le nombre de victimes ne continue d’augmenter.
Attention série addictive en vue ! Une fois que vous serez rentré dans l’univers génialement dérangeant de The Fall, vous ne pourrez plus en sortir. La série britannique créée par Allan Cubitt happe le téléspectateur grâce à sa traque lente, entêtante, entre les deux protagonistes pour ne le lâcher qu’à la fin des 17 épisodes qui composent la fiction intégrée au catalogue de Netflix. Un tour de force dû, sans nul doute, aux performances de Gillian Anderson (la célèbre Scully dans X-Files) qui, décidément, excelle dans les rôles de figure d’autorité intelligente, froide et magnétique et de Jamie Dornan qui explose dans le rôle d’un tueur en série calculateur et obsédé la nuit, et père de famille attentionné le jour. Deux personnalités brillantes et analytiques, portant une attention quasi maladive aux détails, que tout oppose. Pour autant, il ne manquerait que très peu de choses pour qu’ils se retrouvent dans le même camp. Et c’est justement cette compréhension toujours très juste de l’autre qui rend la chasse entre la Superintendant Stella Gibson et Paul Spector simplement fascinante. Un duo d’acteurs en très grande forme, transcendé par une réalisation toujours à la hauteur, avec des séquences très longues entrecoupées de mini-scènes marquantes, ressort redoutable pour intriguer, voire déstabiliser, le téléspectateur.
La troisième protagoniste de The Fall est la ville de Belfast en elle-même. Gibson a été missionnée de Londres pour auditer le travail de la police municipale, considéré comme insuffisant comme aime à le répéter la presse locale. Elle va se retrouver plongée dans une cité sans filtre, régit par des codes officieux connus uniquement des vrais Belfastois, où les trafiquants de drogue règlent leurs comptes directement avec les forces de l’ordre et les anciens criminels n’hésitent pas à faire leur propre justice. Un décalage qui ne semble pas perturber la Superintendant, d’apparence très chic, que l’on voit porter une arme pour sa propre défense sans ciller ou impressionner des fortes têtes venues en groupe l’importuner. Un ajustement qui a des répercussions visibles sur la manière de travailler de la policière qui doit composer avec moins de moyens financiers et des effectifs humains en baisse. Là encore, le personnage interprété par Gillian Anderson va jouer le jeu et intelligemment se plier aux règles. Et c’est l’adaptation constante de l’héroïne à cet environnement lourd, présent en filigrane tout au long de la fiction, qui parvient à donner une saveur scénaristique supplémentaire, bien prononcée sans jamais supprimer le goût de l’intrigue principale.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (110)
@clemsimon. Je vois souvent ce genre de commentaires, mais je pense plutôt que ces longueurs sont primordiales pour installer l'ambiance de la série. Et aussi le fait que nous sommes tous atteint du syndrome Netflix qui impose un cliffhangee toutes les 5 minutes ....
J’aime beaucoup l’intrigue, mais il y a beaucoup de moments trop long.
Bonne série, mais la fin est assez decevante
La série est effectivement un peu lente. Les deux premières saisons sont bien. On est en suspense pour savoir comment il va finir par se faire prendre. La plus part des acteurs jouent très bien mais personnellement je trouve que certaines histoire en parallèle n'apporte rien et sont mal joué. (Exemple avec l'adjoint de la police). La fin de la saison 3 est très très décevante mais tout a fait a l'image de la saison 3 qui n'apporte strictement rien a la série. Pas vraiment de révélation, des scénarios moins réaliste. Une fin plus grandiose aurait été apprécié pour finir cette série qui donnait bien envie
Fin très frustrante
Très bonne série ! Mais la fin est décevante...
Excellente série policière. J'ai adoré en particulier les deux premières saisons.
Je ne comprends pas tous ces commentaires élogieux,je ne connaissais pas cette série et c'est ce qui m'a poussé à la regarder,car j'aime beaucoup les séries "psychologiques",au rythme lent etc.. Dans cette série je me suis ennuyer la plupart du temps, c'est donc une déception pour moi.. :-(( Si vous chercher vraiment une série psychologique,au rythme lent,avec des héros torturés,je vous conseille vivement deux séries énormissime,la très connue "The Leftovers",et une bien moins connue,mais qui figure dans mon top-série,"Rectify", celle-la je vous garantie que non seulement vous aller avoir une sacré chair de poule,mais également que vous allez versé un nombre non négligeable de larmes, même si vous êtes un colosse!!
Excellente série ! Très bon jeu d'acteurs 👌🏻 Gillian & Jamie 🤩
Une série qui manque quand elle s'arrête.
Série EXCELLENTISSIME, raison pour laquelle je ne lui mets que quatre étoiles. Car elle est tellement brillante dans un univers tellement noir, que j'en suis sorti complètement lessivé émotionnellement et encore plus pessimiste sur l'espèce humaine rationnellement. D'habitude, je fuis les histoires de meurtres en série, et j'ai commencé à cause de Gillian Anderson. Tout de suite, j'ai été happé. Mais la dernière saison fut très rude, la menace est constante, diffuse, on ne sait pas quand cela va arriver ; et quand cela arrive, la surprise est pourtant complète. Quel travail remarquable, à chaque niveau. Bravissimo.
Suspens garanti et très beau jeu d’acteurs
Excellent jeux d’acteurs, la narration est lente et hyper détaillée, les aspects psychologiques prédominent la série avec une intrigue tout du long. Bref à regarder sans hésiter si vous aimez les séries policière sombre et psychologique. (Et pour les fans de gillian anderson !)
Une très belle surprise, des jeux d’acteurs exceptionnels et tout ça dans un bon format, ni trop long, ni trop court. Je recommande !
Super série très bon duo psychologique et haletant
Très bon thriller à l'anglaise.
Superbe série policière sur 3 saisons, intrigue au rdv et immersion totale grâce au côté sombre digne des meilleurs séries anglophones et nordiques.
Série absolument fantastique !!! Psychologique à souhait qui n’ai pas pour me déplaire bien au contraire. Jeu d’acteur juste incroyable, j’aimerai bien plus de série de cette qualité.
Excellentissime... C'est très noir, très lent, très psychologique... C'est une pure merveille cette série..... A ne pas regarder si vous n'avez pas le moral ! Les deux acteurs jouent magnifiquement bien, c'est incroyable.......
Cette série mérite vraiment d'être plus connue !