La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.
1667 : Louis XIV a 28 ans. Sa cour pleine à craquer de complotistes et d’opportunistes s’est déplacée à Versailles, le château qu’il fait construire aux abords de Paris. La série a engagé des Anglo-saxons pour interpréter les rôles principaux, notamment Georges Blagden en Louis XIV et Alexander Vlahos (Sanditon) en Monsieur Philippe d’Orléans. Pendant trois saisons, le roi et son frère se sont aimés et désaimés au rythme de leurs amants et amantes.
Canal+ avait commencé ces projets internationaux historiques avec Borgia (à ne pas confondre avec The Borgias, série américaine sortie la même année) et sort très prochainement Marie-Antoinette, une co-production franco-britannique. Son envie de monter des programmes ambitieux avec une revisite de l’Histoire avec un style moderne continue. Versailles se place entre les deux séries, sortie en 2015, pour trois saisons de provocation, d’humour et de personnages prêts à tout pour le pouvoir. Franco-canadienne puis franco-belge, créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série en langue anglaise pour parler de l’histoire française ne cache pas son désir de s’exporter. Et pour cause, à l’époque, Versailles était devenue la fiction française la plus vendue à l’étranger.
Toute l’extravagance et la vanité du roi transpirent par tous les pores, que ce soit des maquillages à outrance ou des costumes d’époque. Versailles ne se veut pas fidèle à l’histoire, non, elle tourne l’Histoire au profit de sa narration. Les figures historiques sont évidemment présentes, mais il y a également des personnages fictifs qui ne servent qu’à notre fiction. Politique interne mais également politique internationale avec les guerres contre l’Espagne, Versailles ne s’arrête jamais dans le drama. Frôlant le soap par moment avec ses rebondissements fréquents, on ne s’ennuie jamais devant la série.
Commentaires (59)
La version européenne est bien meilleure.
D'où sortent ces nouveaux épisodes pour la saison 1 ?
l'une de mes série préférré a ce jour
Série très prenante et bien jouée. Je la recommande vivement.
excusez moi mes fautes, c'est impardonnable, mais le message est juste.
Bonjour à tous, fan moi même de cette série je vous encourage à voir la version de canal: BORGIA sans le the.... elle existe en VO rassurez vous et elle est pour moi de même niveau (je suivais les deux en même temps 'est vous dire). moins de moyen, mais plus de réalisme historique (et je suis de ces méticuleux chiantissimes lol)..... et ze plus : la saison 3 commence là ou fini la sison 3 de THE BORGIAS : vous aurez donc un suite à cette histoire qui vous a passionné :) ENJOY : les acteurs sont doués, et vraiment à fond,
Encore une série qui n'aura pas de réelle fin... dommage
dommage qu'il n'y ai pas de saison 4
j'espère qu'il y aura une saison 4
Au 4è ep de la 1ère saison, j'archive cette série. Comme dit plus haut, elle est plate, d'une lenteur... Mais tellement niais! La façon dont il interagissent... ça manque de peps, de conviction! Et puis Lucrecia... C'est pire que niais, c'est de la mièvrerie, c'est cucu, c'est tout simplement décevant!
Je n'ai pas franchement accroché à cette série paresseuse, atrocement lente et plate. Avec les rebondissements historiques de l'époque je m'attendais à une orgie scénaristique, eh ben non, on se contente de mettre les intrigues l'une à la suite de l'autre. J'ai persévéré pour J. Irons mais même lui me parait exploité à 50% seulement de son potentiel. Je voulais finir, mais j'arrête-là, ça ne sert à rien de se forcer.
Tellement dégoûtée de son annulation --" C'est vraiment...pfff...j'en été dégoûtée! J'ai vraiment aimé cette série (j'adore les fresques historiques alors forcément) Le personne de Ceasare était excellent notamment grâce à la prestation d'Arnaud François. Idem pour J. Irons. Bref. Quel gâchis d'en terminer là.
Est-ce qu'il y a un semblant de fin ou bien cette série se termine-elle en queue de poisson? Histoire que je sache où je mets les pieds...
la 4éme et donc dernière saison ne verra jamais le jour ! info ou intox ?
Il y a au début de l'épisode 8 de la saison 3 une musique absolument magnifique. Malheureusement elle ne se trouve pas dans la BO que j'ai téléchargé. Quelqu'un à une piste pour l'avoir ?
Si comme moi vous êtes frustrés par la fin de la série Borgias n'hésitez pas à signer la pétition http://www.thepetitionsite.com/496/753/349/we-need-4th-season-of-the-borgias-on-showtime/?cid=email_na et à rejoindre le groupe facebook http://tinyurl.com/bbtheborgias où plusieurs actions sont prévus pour une saison 4
Profitez bien, car ces épisodes seront les derniers : http://www.forom.com/showtime-annule-the-borgias-apres-3-saisons :( :(
les 8 et 9 ont déjà été diffusés le 26 juin (diffusion canada originale). En juin, je pense que c'est pour la chaîne US SHOWTIME
Si l'agenda retarde d'une semaine (et US-TVcalendar aussi) on devrait être au 8, mais je viens de trouver le 8 ET le 9 là. Du coup les deux sont bons? (pas envie d'avoir des fakes, même si je ne suis pas encore rendu à ces épisodes)
Série excellente ! Dans la lignée de the tudors et la saison 3 est encore mieux que les précédente. Comme d'autres l'ont dit avant, rien a voir avec la version franco allemande diffusée par canal , très mal jouée et tournée de façon inintéressante ! J'aimerai que Neil Jordan reste sur sa première idée de donner 4 saisons a la série !