L'histoire débute dans les années 1960 et raconte des histoires de la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile.
Diffusée sur la BBC entre novembre et décembre 2020, Small Axe est un objet culturel hybride qui ne traine avec lui aucune étiquette formelle : collection de téléfilms pour certains, mini-série anthologique pour d’autres, l’oeuvre de Steve McQueen est à voir sur le petit écran à défaut du plus grand, sur lequel elle aurait du être présentée au Festival de Cannes où deux épisodes étaient sélectionnés en compétition.
Chaque film raconte les histoires de la communauté antillaise habitant à Londres entre 1960 et 1980 face à un système gangréné par le racisme systémique. À la fois fiction et réalité, chaque opus est un point de vue à vif sur l’intimité de ces personnages qui naviguent face à l’adversité.
Sûrement le plus cinématographique des cinq. De par sa durée tout d’abord (2h20), mais aussi par sa portée politique forcément opportune. L’histoire du restaurant Mangrove est une très belle entrée en matière à l’univers de la série, explorant à la fois la culture caribéenne présente à Notting Hill et sa triste histoire tirée de faits réels. L’établissement a été victime dans les années 60 d’une oppression systématique de la police, menant les habitants noirs du quartier à protester dans les rues. Avec cette histoire de révolte se finissant en procès captivant, Mangrove frappe fort d’entrée de jeu avec des performances exceptionnelles.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (11)
Quelle série ! Un vrai documentaire, poignant pour qui veut bien prendre le temps de s'imprégner de ces tranches de vie.
J'ai trouver small axe discordant.Le 1er épisode est pour moi irrégulier,montagneux même.Des fois,il est opaque,et d'autre fois,il est éclairé.il y a même une scène,ou j'ai rien compris,le gars passe d'un plan a un autre,mais d'une façon pas du tout compréhensible.globalement,j'ai trouver que la réalisation était bonne,mais pas la direction d'acteur.Je les ai trouver,certains,mal exploités,alors qu'il est clair que les interprètes sont bons.Les episodes ne sont pas tous égaux.Je n'ai pas apprecié quelques dialogues et l'interêt de certaines scènes m'as paru inutile.Bon,ça,c'est pour les mauvaises impréssions,parce que sinon,j'ai vu,en éssayant de rester lucide,un des épisodes de séries les plus novateurs,captivant,et couillu dont je me rappelle avoir vu:je parle ici du second jet.Le réalisateur a magnifié les corps,la gestuelle,la musique,la sensualité,l'énérgie brute,l'ambiance,tout ça,immergé dans la spiritualité.Sèrieusement?Bravo steve McQueen,rien que pour ces 1h10 la,t'as mon plus grand respect!Ah ouais mec!l'épisode 5 aussi,bonne claque,très bien amené.Le 3 est pas mal aussi,car je pense qu'il parle bien du probleme de la minorité.Sur la totalité des 5 propositions,il y a aussi de bons silences,bien efficace.Ce show aborde differents thèmes concernant la communauté caraïbéenne et c'est ça que je retiendrais,avec ce fabuleux deuxieme ouvrage.iI est totalement actif dans mon choix de mettre 4 étoile a cette sortie de 2020.Regarder cette production de bbc one,vous ne perdrez pas votre temps.(PS:j'ai jamais entendu autant de tchip dans une fiction visuelle,des barres!)
C'est du LOURD, du TRES TRES LOURD. A ne pas mettre sous tous les cerveaux disponibles. Amateurs de séries de TF1, M6 et France Télévision, passez votre chemin, ce n'est pas pour vous. Sauf, je dis bien SAUF, si vous voulez monter en gamme. Abandonnez votre 2ème écran et concentrez vous bien. N'ayez pas peur non plus de la longueur des épisodes. Le 1er va vous surprendre : 120 minutes. Dernières choses, les épisodes sont indépendants.
le 26 Fevrier sur Salto !
La série, sélectionnée en compétition officielle à Cannes, a reçu le label du Festival de Cannes 2020.
Le 15 Novembre sur BBC : https://deadline.com/2020/10/small-axe-steve-mcqueen-anthology-drama-gets-bbc-premiere-date-1234592880/
Prochainement sur Salto. La nouvelle future plate-forme de Streaming en France.
le 20 Novembre sur Amazon Prime US !
L'histoire débute dans les années 1960 et raconte des histoires de la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile. Small Axe est une miniserie signé Steve McQueen, le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave....sortie en 2020 sur Amazone...