L'histoire débute dans les années 1960 et raconte des histoires de la communauté antillaise de Londres, confrontée à un environnement souvent hostile.
Diffusée sur la BBC entre novembre et décembre 2020, Small Axe est un objet culturel hybride qui ne traine avec lui aucune étiquette formelle : collection de téléfilms pour certains, mini-série anthologique pour d’autres, l’oeuvre de Steve McQueen est à voir sur le petit écran à défaut du plus grand, sur lequel elle aurait du être présentée au Festival de Cannes où deux épisodes étaient sélectionnés en compétition.
Chaque film raconte les histoires de la communauté antillaise habitant à Londres entre 1960 et 1980 face à un système gangréné par le racisme systémique. À la fois fiction et réalité, chaque opus est un point de vue à vif sur l’intimité de ces personnages qui naviguent face à l’adversité.
Sûrement le plus cinématographique des cinq. De par sa durée tout d’abord (2h20), mais aussi par sa portée politique forcément opportune. L’histoire du restaurant Mangrove est une très belle entrée en matière à l’univers de la série, explorant à la fois la culture caribéenne présente à Notting Hill et sa triste histoire tirée de faits réels. L’établissement a été victime dans les années 60 d’une oppression systématique de la police, menant les habitants noirs du quartier à protester dans les rues. Avec cette histoire de révolte se finissant en procès captivant, Mangrove frappe fort d’entrée de jeu avec des performances exceptionnelles.