Une des séries phares de 2022
Chez Lumon Industries, un programme est mis en place pour séparer les souvenirs non professionnels et les souvenirs professionnels des employés. Ainsi, personne ne sait ce qu’il a fait au travail une fois chez lui, et inversement.
Une puce a été introduite dans leur cerveau. Mark Scout (Adam Scott) est le chef d'une équipe composée de Dylan George (Zach Cherry), Irving Bailiff (John Turturro) et de la nouvelle venue, Helly R. (Britt Lower). Au service du raffinement des macrodonnées, ils doivent repérer des chiffres sur un écran et les jeter à la poubelle.
Sous l'autorité de la directrice du département des dissociés, Harmony Cobel (Patricia Arquette) et de Seth Milchick (Tramell Tillman), ils sont les « Inters » (innies), quand ils la quittent après 17 h, ils sont les « Exters » (outies).
Les employés de Lumon vénèrent Kier Eagan, le fondateur de l'entreprise. Ils subissent de sévères brimades dès qu'ils s'écartent des règles imposées, ou reçoivent des récompenses quand ils restent dans le « droit chemin » et réussissent leur travail. Helly R. se rebelle, elle ne comprend pas son travail et n'a aucune envie de continuer à vivre cette séparation entre ses deux mondes.
Mark Scout est abordé par Petey Kilmer, son ancien collègue, mais Mark ne le connait donc pas ! Petey veut enlever sa puce.
Petit à petit, les employés du service du raffinement des macrodonnées vont tenter d'en savoir plus, de comprendre ce qui leur arrive, de connaître la vie de leurs outies et de se sortir de la prison mentale de Lumon.
Imaginez un monde où il est possible de compartimenter votre vous du travail et votre vous le reste du temps. Et pendant les horaires de travail vous ne connaissez rien du reste de votre vous. Tout ça grâce à un implant placé dans votre cerveau qui sépare les deux entités. C’est le concept de Severance, la dernière série d’Apple TV+ créée par Dan Erickson. Et c’est aussi le choix pris par Mark S., qui a perdu sa femme et a décidé de rejoindre les rangs de Lumon où il fait partie des « severed » les « dissociés ». Avec ce nouveau titre, la plateforme confirme sa position de créateur de fictions de qualité aux côtés des programmes comme Ted Lasso ou For All Mankind.
Dans un monde où la notion même de travail engage à débat, Severance arrive à point nommé. Sommes-nous les mêmes personnes dans un cadre professionnel que dans un cadre personnel ? Faut-il et peut-on réellement séparer les deux ? Sommes-nous plus efficaces ainsi ? Peut-on être heureux au travail ? Quand travailler revient pour de nombreuses personnes à ramener de l’argent pour vivre, on peut se dire que peu importe ce qu’on fait, on peut être satisfait. C’est ce qui est avancé dans Severance, puisque les employés ne connaissent que leur persona professionnel.
Entre science-fiction et thriller, la série accorde quelques miettes pour qu’on puisse comprendre ce qu’il se trame vraiment et nous donne surtout envie d’en savoir plus. En tout cas, un complot à grande échelle semble se monter. Et les deux versants de Mark S., notre héros, vont tout faire pour comprendre les tenants et aboutissants, aidés de ses collègues.
Commentaires (52)
J’ai adoré perso. Saison 2 dispo quand sur nos plateformes ? Merci
Bonne reprise de la webserie "les opérateurs "
A la fin de la première saison, je reste dubitatif : c'est joliment fait, il y a une ambiance, un mystère, de bons comédiens, une tension... Mais les épisodes ressassent les mêmes questions sous différents angles sans jamais apporter vraiment de réponse et ça tourne assez en rond...
9 épisodes qui auraient été bien mieux dans un film de deux heures. Non mais sérieux, une perte de temps et c'est dommage car le thème est chouette. Mais là je dis non, échec.
Concept intéressant mais le rythme est très lent sur les 7 premiers épisodes, on s'ennuie par moment. Seuls les 2 derniers donnent un peu de suspense
Ok le ton est intéressant,ok le scénario est écrit avec de l’appliquation,avec du détail,ok le contrôle total de l'homme,de l'insoumission,du bien être,du réveil des consciences,les raisons et la raison,et d'autres sujets.Ok le mystère,les petites doses d'indices bien gérées,ok les acteurs,la lumière,la réalisation est bonne,et encore plein de choses bien,mais en vrai,sérieux,j'me dis,tout ça d'épisode pour me dire ça?J'trouve que les scénaristes sont bon aussi,et surtout en comblement,où comment donner 9 chapitres à une histoire qui aurait pu en compter moins;Ils m'ont rattrapé plusieurs fois ces malins,j'allais lâcher l'affaire,donc ils sont doués pour ça aussi.Le show est bien,mais trop étiré et jouant trop sur le mystère et la nature humaine curieuse des spectateurs,mais vas y,les auteurs m'ont eu aussi t’inquiète pas,j'ai envie de savoir la suite.(3,25/5)
Le générique est excellent.
Mouais……..
Vraiment top comme série, j'ai adoré
Une des meilleurs séries du moment. Le showrunner a mis 10 ans à mettre au point le scénario, et ça se sent : pas une minute de cette saison qui va crescendo n'est en trop ou fait office de remplissage. C'est un bijou d'écriture, de réalisation et d'interprétation. Si j'avais droit à un joker "à voir absolument" par an, je le sortirai pour cette série sans hésiter.
Une idée de date de sortie de la saison 2 ? La saison 1 était sortie en février 2022.
Ça a été dit précédemment mais si vous cherchez un OVNI télévisuel, foncez ! À première vue, la lenteur étudié peut sembler rébarbative, cependant, elle est accompagnée d'un esthétisme et d'une photographie épurée, qui réussissent à rendre ce rythme captivant. À mes yeux une réalisation parfaite, à l'image de ce que la série tend à inspirer. Les acteurs sont brillants, tout en réserve et pudeur. Quant à la relation Christopher Walken/John Turturro: un chef d'oeuvre d'interprétation. Pour ce qui est du thème principal abordé, il laisse fortement à réfléchir avec une touche de 1984. L'aliénation prend tout son sens: perte du libre arbitre, être dépossédé de ce qui contistitue intrinsèquement notre être et la transmission volontaire d'un bien ou d'un droit (sauf que dans ce cas, le droit en question est une partie de nous). Quant au deuil, traité encore une fois avec pudeur, on en arrive à comprendre la décision de Mark Rares sont les séries qui arrivent à nous faire passer par toutes les émotions, on est à la fois bouleversé, perturbé, touché, perpeplexe, apeuré, nerveux, WTF (je n'ai pas trouvé d'émotion pour ce sentiment) et impatient de connaître la suite, en espérant qu'elle soit de la même qualité.
Quelle série ! Quel moment passé avec ces excellents acteurs ! Impatients de voir la saison 2 et de découvrir où ils vont nous emmener. Série qui prend son temps pour nous amener sur un épisode final haletant. Difficile de la lâcher ! A espérer que les scénaristes savent où ils vont dès le départ pour ne pas que tout retombe...
Mon coup de coeur 2022. Le rythme est lent mais haletant. Les images sont épurées et esthétiques. L’intrigue est captivante. Les personnages sont superbement joués. Le cliffhanger de la S01 est ouf. Bref j’ai adoré et j’attends avec impatience la suite.
Un En attendant Godot post moderne ??? Esthétiquement irréprochable, message édifiant sur l’aliénation au travail ou à quoi que ce soit d’autre. Clairement, on n’est pas dans le divertissement mais qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas se voir servir de la soupe… 😋 Y’a un petit aspect Fahrenheit 451, non ? Ou Cinquante nuances de blanc ?
Désolé je ne comprends pas l'intérêt de cette histoire. Le scenrio nous prends la tête avec des thèmes épuisés par 1984 et Brazillia !
Un gros coup de coeur pour cette série vraiment brillante, une intrigue vraiment passionnante avec ce concept de dissociation . Cela fait réfléchir sur le sens de la vie , sur le travail , sur le deuil aussi. Le tout servit par des acteurs au top de leurs performances. Et un final vraiment truculent , vivement la saison 2. Un peu dans le même genre (complètement barré) je conseillerais la série "Maniac" sur Netflix de Cary Joji Fukunaga Avec Emma Stone et Jonah Hill
🤩
Excellente série qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et le sens du travail. J'adore 🙂
Très bonne série de science-fiction. Ne vous attendez pas à pleins d’actions, c’est vraiment de la science fiction pure et dure. Attendez plutôt à vous poser des questions sans arrêt. Personnellement j’aime beaucoup, c’est très étrange, mystérieux. Mais je supposes que ce ne sera pas une série au goût de tout le monde.