Darby Hart, une enquêtrice débutante et une hackeuse informatique de la génération Z, est conviée à passer un moment dans un endroit retiré. Lorsqu'un des convives est découvert sans vie, Darby est contrainte d'utiliser ses talents pour démontrer qu'il s'agit d'un homicide avant que le meurtrier ne commette à nouveau un crime.
La fonction de président du jury de la compétition internationale de Séries Mania cette année était occupée par Zal Batmanglij, plus connu pour être le co-créateur du phénomène The OA et plus récemment de Un meurtre au bout de monde. Son jury a par ailleurs décerné le Prix de la meilleure série internationale à Rematch, que le public découvrira bientôt sur Arte.
Avec une masterclass où il a pu rester très humble tout en parlant de ses premières influences, ses œuvres et bien sûr son process de travail avec sa complice Brit Marling, il a répondu à de nombreuses questions, ou du moins tenté de répondre, car à travers ses réponses, on a senti un artiste plus instinctif que suranalyste (et au final, c'est peut-être nous en tant que public qui recherchons à donner du sens à ses œuvres quand lui cherche tout simplement à s'amuser). En tout cas, même s'il a plusieurs idées en tête, rien de concret comme prochain projet.
Le scénariste, réalisateur, a répondu à nos questions en français avec simplicité et passion.
Commentaires (16)
Je m'attendais à une série genre club des 5 au sports d'hiver au vue de l'affiche, en + d'être diffusé sur Disney+. Tout faux sur toute la ligne. Avec une Emma Corrin qui ressemble physiquement à s'y m'éprendre à Jodie Forster. Avec une Brit Marling tout aussi farfelue dans le scénario comme dans the OA. Perso j'ai aimé le parallèle avec l'enquête du serial Killer d'avec son ex. Je n'oublie pas 2 superbes séquences, l'une avec un casque, l'autre sous la piscine qui ont failli me tuer. Cela reste une mini-série honnête qui m'a fait passer un bon moment
En huit clos. Des passages un peu longs mais série d’enquête 👍🏻
Je n'arrive pas à définir cette série.
Premiers épisodes au top, après ça s'enlise , mais ça reste correct quand même
Malgré une intrigue de whodunit peu révolutionnaire, la mini-série "Un meurtre au bout du monde" disponible sur Disney+ nous propose tout de même un ensemble captivant. Dans la veine de "The Head", cette atmosphère glaciale et pleine de mystère réussie à nous embarquer dans un cadre de huis-clos perdu au bout du monde. Bien que la série manque parfois d'action et de rebondissements plus exaltants, la thématique autour de l’intelligence artificielle et des enjeux environnementaux s’ancrent parfaitement aux défis de notre époque. De plus, l’intrigue réussie à naviguer entre les éléments passé et futur des personnages principaux, sans jamais perdre le fil de l’enquête. Au final, "Un meurtre au bout du monde" reste une mini-série intrigante et efficace qui a su créer une atmosphère à la fois plaisante et haletante. - 14/20 Critique sur Un meurtre au bout du monde (saison 1) Vue du 26.12.2023 au 01.01.2024 sur Disney+
Après les premiers épisodes assez intrigants, ça devient rapidement très fouillis au niveau de l’intrigue et du montage (même si finalement il ne se passe pas grand-chose à part les meurtres). Et pourquoi avoir concentré quasiment toute la série sur Darby à coup de gros plans, les autres personnages et notamment les invités ne jouant que les utilités, ça finit pas être lassant .
Les deux premiers épisodes sont supers beaux. Et comme dis DeanW79 ils sont déjà dispo "ailleurs"
La série s'intitulera désormais "A Murder at the End of the World".