Suite à la réception d'un message énigmatique, David Rousseau, écrivain de romans policiers en manque d'idées nouvelles, se dirige vers Mouthe, la commune la plus glaciale de France. Le même jour, un homicide se produit... Voyant une chance inattendue pour un nouveau livre, Rousseau lance une investigation qui interfère avec celle du sergent Louvetot. La confusion s'installe de manière permanente lorsque les assassinats se multiplient... Il semblerait qu'il y ait un tueur en série... à Mouthe ! (p.c.c. Séries Mania)
L’une des sorties locales au Geneva International Film Festival de cette année, c’était l’adaptation sur petit écran des Indociles. À la base, c’est une BD de Camille Rebetez et Pitch Comment qui plante son décor dans le Jura. Un Jura suisse bien sûr, dans les années 70 (à lire septante), en plein milieu rural. Là-bas, Chiara, jeune italienne immigrée, vient d’arriver dans le lycée de Lulu et Joe, deux meilleurs amis. À eux trois, ils représentent une jeunesse qui a envie de changement, rêvant de liberté. Cette liberté Lulu va tenter de la créer lui-même avec la ferme des Indociles, créée pour protéger les marginaux et les épris de liberté. C’est le début de leurs aventures qui vont s’étendre jusqu’en 2006. Cette mini-série de cinq épisodes commence le 8 novembre sur RTS 1 et sur Play Suisse et attend encore un distributeur chez nous.
Est-ce que la mode est au Jura ? Après Polar Park qui visite les montagnes françaises, voici donc Les indociles qui se pose dans les Franches-Montagnes suisses. Le sujet n’est pas vraiment le combat du canton du Jura et son conflit contre Berne (visiblement, cette thématique est souvent traitée par les œuvres suisses), non, là sur quatre décennies, on va suivre le chemin de trois amis et de leur lutte contre la toxicomanie et leurs démons intérieurs. Joane Siger va reprendre l’écriture avec Camille Rebetez pour construire une nouvelle histoire pour la télévision qui se détache un peu de la BD. Pour des néophytes de l’histoire suisse comme certainement beaucoup de Français·es, on peut trouver intrigant ce bout d’histoire. Et Les indociles propose un tableau poignant et fort de l’évolution de ce coin du pays helvétique. Analyse sociale de la ruralité, comme le dit si bien son auteur Camille Rebetez, ce n’est pas que des banques et des bourgeois en Suisse.
Commentaires (12)
Un bon moment malgré quelques faiblesses au niveau des dialogues et certaines libertés scenaristiques. Mais le trio d’acteurs porté par Rouve, Gouix, et l’excellente India Hair nous emporte dans l’histoire et nous maintient en haleine jusqu’au dénouement. C’est un poil moins bien que « Des gens biens » mais ça se regarde avec autant de plaisir.
Bonne série, on se laisse prendre au jeu. Il y a effectivement des clins d'œil aux séries nordiques mais ça ne gène en rien l'histoire.
Belle surprise que cette série !
Pareil !
Très sympa !
Très sympa. Mais peut-être un peu trop référencé à mon goût. Il y a tellement de ref à Fargo, Les rivières pourpres, Misery...etc que parfois ça me sortait de la série
Excellent polar très original, même s'il fait référence à Largo et quelques séries nordiques. Les dialogues sont superbes et l'interprétation sans faille. Le mélange drôle et dramatique est très convaincant. A voir absolument.
Pour compléter les coms précédents, je mettrais un bémol à cette série : Le jeu de certain acteur ressemble au jeu de collégien dans leur 1ère scène de théâtre de fête de fin d'année (Commandant de gendarmerie, Aurélie et sa clique, etc...). Malgré cela une intrigue originale qui lorgne d'un œil vers SEVEN, non pas sur les 7 péchés capitaux mais sur le fil pour découvrir les cadavres. JP ROUVRE s'en sort haut la main comme son complice G. BOUIX. Une bonne petite série française
Excellente surprise pour ce polar français . Jean Paul Rouve et Guillaume Bouix forment un très bon duo. L’intrigue tiens la route avec à la fois, un petit côté scandinave pour l’intrigue et une dose d'humour genre humour belge. Une bonne surprise à binger pour le week-end
Est-ce que cette série vaut le coup ou c’est une sorte de caricature, une série qui se veut drôle mais qui ne l’est pas ? Si c’est un véritable thriller alors je tenterais !