Chronique sociale et musicale sur les prémices d'une révolution culturelle, cette fiction en 6 épisodes retrace les débuts du groupe NTM formé par Kool Shen et JoeyStarr et l'émergence de la scène hip hop française dans les années 80. On y croise aussi les personnages de Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap dans l'Hexagone, et la danseuse et graffeuse Lady Five.
Le monde de demain se veut résumer le mouvement hip hop en France. Un projet hyper ambitieux pour Arte, qui propose ici une reconstitution nostalgique des années 80. Au-delà de NTM, il s’agit vraiment de ce style dans son ensemble avec ses codes vestimentaires, de langage, etc. Dans Suprêmes, le film d’Audrey Estrougo sorti en novembre dernier, c’était les débuts de NTM qu’on voyait à l’écran. Dans Le monde de demain disponible sur Arte.tv, on a toujours la genèse des précurseurs du rap français (avec un Kool Shen interprété par Anthony Bajon et JoeyStarr sous les traits de Melvin Boomer), mais pas que. Vainqueur du prix de la meilleure série à Séries Mania 2022, la série est créée par Katell Quillévéré, Hélier Cisterne et soutenue dans l'écriture par Vincent Poymiro et David Elkaïm (les deux derniers bien habitués de chez Arte avec En thérapie et Ainsi soient-ils).
Les années 80 reprennent vie sous nos yeux dans cette image travaillée. Et finalement, que reste-t-il aujourd’hui de leur monde de demain ?
De la danse, de la chanson, de la créativité bouille chez ses jeunes de qui la société n’attend rien et à qui elle ne laisse aucune chance. Pourtant eux, vont créer leur propre chance et tracer leur voie. Faire entendre leur voix, leur rage, leur son et leur style, c’est un défi que ces marginaux basés sur leurs alters réels vont devoir surmonter. Au final qu’on connaisse/aime NTM ou pas, qu’importe, cette série biopic s’intéresse à des personnages avant tout. Sans tomber dans les clichés, avec beaucoup de justesse et de sincérité, Le monde de demain vous rappellera sans doute que demain n’est pas forcément arrivé.
Commentaires (9)
J'ai bien aimé.Déjà,le fait que ce soit beaucoup plus cohérent au niveau de l'histoire du groupe,comparativement au film.J'ai affectionné l'époque du tag et de la danse retranscrite fidèlement,le fait de montrer le commencement du hip hop paris/banlieue,puis son envol,est vraiment bien retracé.Il manque bien sûr des choses (le magasin tikaret par exemple,divers groupes de danses,ect...),mais les scénaristes ont fait un gros boulot de lieu,de vêtements,de coupes de cheveux,musique,personnages,d'étapes ect...Ça se voit de fou les recherches,la documentation,les renseignements qu'ils ont dû prendre,big up,rien à reprocher à ce niveau.Et puis SURTOUT,le show donne ses fleurs à dee nasty car c'est quelqu'un de trop important pour le hip hop français.Les acteurs ont fait grave du travail,que ce soit niveau danse,tag,grafh,félicitation les mecs!Par contre,toujours un problème pour l'interprétation rap,les voix,c'est pas ça,et puis certains acteurs ne sont pas assez performants,j'les trouvaient plats.J'aurais aimé aussi voir plus de processus créatif côté musique sur ntm,ça aurait ramener une énergie.Je connaissais pas l'histoire de dee nasty,j'suis un peu triste pour lui,il a pas la reconnaissance qu'il mérite.En tout cas,énorme bravo pour katell quiillévéré,helier cisterne et david elkaïm,merçi pour l'oeuvre,elle est importante.J'épère qu'il y en aura d'autres.(3,75/5)
Très bonne série, pleine d’énergie, les acteurs sont tous parfaits et nous emmènent dans le tourbillon créatif et social de cette époque A voir absolument !!!
Une série vraiment intéressante, assez bien réalisée Manque un tout petit peu d'un acting à l'américaine plutôt qu'à la française est la série devient top ! Une saison 2 serais à voir
Incroyable, je me suis remis à faire du graffe. La vague et l’émotion Hip-Hop est fidèlement retransmise. Le jeu des acteurs est bons et colle bien ! J’ai vraiment pris un claque sur cette série.
👍🔥🔥
Wouah, ça m'a ramené à mon enfance, j'aurais bien aimé une suite et voir un peu leur vie lors de leur période de succès. J'ai trouvé ça également sympathique de voir la rencontre entre Koolshen et Vivi, je la connaissais uniquement qu'à travers l'hommage que Koolshen lui avait fait avec la chanson "Un ange dans le ciel".
Un air de GET DOWN à la française . Une tuerie de voir monter le HIp Hop par le prisme de NTM et DJ Dee Nasty (que je ne connaissais pas). Avec un Anthony BAJON qui a l'aura d'une TRES GRANDE FUTURE STAR
Les deux premiers épisodes présentés à Série Mania nous promettent une histoire de fidèle de la formation de Ntm et surtout de la jeunesse de l'époque. Savoureux, drôle, et tellement documenté. La musique prend évidemment toute sa place. Un régal. Vivement septembre !