Chronique sociale et musicale sur les prémices d'une révolution culturelle, cette fiction en 6 épisodes retrace les débuts du groupe NTM formé par Kool Shen et JoeyStarr et l'émergence de la scène hip hop française dans les années 80. On y croise aussi les personnages de Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap dans l'Hexagone, et la danseuse et graffeuse Lady Five.
Le monde de demain se veut résumer le mouvement hip hop en France. Un projet hyper ambitieux pour Arte, qui propose ici une reconstitution nostalgique des années 80. Au-delà de NTM, il s’agit vraiment de ce style dans son ensemble avec ses codes vestimentaires, de langage, etc. Dans Suprêmes, le film d’Audrey Estrougo sorti en novembre dernier, c’était les débuts de NTM qu’on voyait à l’écran. Dans Le monde de demain disponible sur Arte.tv, on a toujours la genèse des précurseurs du rap français (avec un Kool Shen interprété par Anthony Bajon et JoeyStarr sous les traits de Melvin Boomer), mais pas que. Vainqueur du prix de la meilleure série à Séries Mania 2022, la série est créée par Katell Quillévéré, Hélier Cisterne et soutenue dans l'écriture par Vincent Poymiro et David Elkaïm (les deux derniers bien habitués de chez Arte avec En thérapie et Ainsi soient-ils).
Les années 80 reprennent vie sous nos yeux dans cette image travaillée. Et finalement, que reste-t-il aujourd’hui de leur monde de demain ?
De la danse, de la chanson, de la créativité bouille chez ses jeunes de qui la société n’attend rien et à qui elle ne laisse aucune chance. Pourtant eux, vont créer leur propre chance et tracer leur voie. Faire entendre leur voix, leur rage, leur son et leur style, c’est un défi que ces marginaux basés sur leurs alters réels vont devoir surmonter. Au final qu’on connaisse/aime NTM ou pas, qu’importe, cette série biopic s’intéresse à des personnages avant tout. Sans tomber dans les clichés, avec beaucoup de justesse et de sincérité, Le monde de demain vous rappellera sans doute que demain n’est pas forcément arrivé.