Embauché aux mines de Montsou, Étienne Lantier rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Étienne, déjà révolté par cette misère, s'insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s'écoulent, les grévistes affamés luttent, mais, victimes d'une répression violente, se résignent à reprendre le travail.
Enregistré à Marseille Series Stories dont BetaSeries était partenaire, cet épisode d'Un épisode et j'arrête revient sur la difficulté et les choix éditoriaux d'une adaptation littéraire. On peut être déçu ou impressionné en tant que lecteur et lectrice du matériel originel puis en voyant le résultat sur petit écran. Pourtant, les séries puisent de plus en plus leur inspiration dans les pages. Dark Winds, Germinal, Fellow Travelers... autant de titres qui sont passés par le festival et qui vont être abordés dans cet épisode.
Le respect des histoires, les manières d'adapter pour mieux exploiter le médium du format sériel, des petites choses pas toujours faciles à maîtriser.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (7)
Bonne série,gros thème.Je n'ai pas lu le livre donc je donne cet avis sur mon ressenti après le visonnage de ses 6 épisodes.J'ai plusiseurs reproches qui font que la série n'est pas celle qu'elle aurait dû être pour moi,même si elle à un bon niveau.1:les facilités au niveau de l'introduction de certains personnages,de la compréhension des comportements,de certaines histoires secondaires (tout ça dans le 1er jet),mais rien de rédibitoire.2:la musique,j'la trouve beaucoup trop présente,elle donne trop un ton de sensationnel recherché exagérément,et germinal ne doit pas jouer sur ça.3:un des acteurs principaux n'a pas la carrure (pas celle qui est physique,celle qui est de la personnalité) pour son rôle.Non pas qu'il soit mauvais acteur,mais pour le personnage qu'il incarne,il n'a pas l'énergie qu'il faut.Sinon gros costumes,très gros décors,lumière et réalisation de qualité,effets spéciaux réussis,l'histoire de la lutte de ceux qui n'ont rien,contre ceux qui ne veulent rien leur donné,c'est universel.Plusieurs sujets tel que la solidarité,la volonté de prendre sn destin en main,la trahison,la grande misère,la violence domestique et encore beaucoup d'autres sont abordés.On voit déja la rapacité démagogique des grands syndicats qui profitent de la souffrance des gens pour installer leur gloire en carton,mais qui décampe directement quand c'est trop sèrieux.Le rythme défile,le jeu de alix poisson et thierry godart est remarquable,raphaël thierry aussi,parfait en homme que t'as envie de cuire dans une marmitte.J'ai une question:qu'est-il arrivé au grand père bonnemort par la suite?Si quelqu'un veut bien me donner la réponse,je suis preneur.Il est vrai,comme le dit @lugdi17,le discours de fin est poignant,poings levés!Et @Viandeur,j'suis grave d'accord avec toi!(3,50/5)
Super série et le discours final, j’en ai eu les larmes aux yeux!!!
Je l'ai pas mal attendue et même si je ne me suis toujours pas attaqué aux Rougon-Macquart, qui ne connaît pas Germinal ? Et clairement la série rend hommage de la meilleure façon qui soit à l'œuvre malheureusement toujours aussi actuelle de Zola. On a une réal phénoménal, un travail d'image excellent : colorimétrie, décors, photo, mise en scène, travail de caméra, tout est un sans faute pendant les 6 épisodes. Y a un travail de production hyper impressionnant et ça me fait mais tellement plaisir de voir ca à la tv française. ENFIN on investit. La musique est elle aussi excellente de bout en bout et porte parfaitement l'image. Les acteurs sont incroyables, l'acteur qui joue Etienne est clairement une révélation, il est bluffant mais les autres sont tous, mais vraiment tous excellents aussi. Le scénario aussi est maîtrisé, je peux pas juger l'adaptation mais ca me semble porter avec honnêteté et efficacité le propos de Zola. On est pris par la gorge du début à la fin et on ne nous lâche pas, et même si c'est dur à voir, c'est nécessaire. Franchement je suis complètement bluffé par Germinal qui est une réussite totale. C'est clairement la série de l'année pour moi et honnêtement ? C'est une des meilleures séries que j'ai vu depuis des années (peut-être meme tout court !).
Quand une série française est bonne il faut le signaler mais quand elle est excellente comme celle-ci il faut l’acclamer 👏👏👏👍❤️ Une vraie réussite à tous les niveaux 😊
J’ai plutôt bien aimé cette nouvelle série. Les décors et l’ambiance générale sont vraiment sympas. Après, si je devais donner un petit côté négatif, c’est la mauvaise utilisation de certains personnages. Étant une série chorale, il y a bcp de protagonistes et cela ne permet pas de les exploiter au maximum sur un format aussi condensé (Souvarine notamment). Mais sinon cela reste bien fait et intéressant à suivre !
Ça donne envie de bricoler une guillotine avec des palettes
Superbe ! de trés bon acteurs ! on est emporté par les discours engagés d'Etienne acteur très prometteur !