Vingt ans après avoir crevé le petit écran dans la sitcom culte Horsin’ Around, l’étalon le plus célèbre des années 1990 a perdu de sa superbe. Alcoolique et déprimé, BoJack vit dans une garçonnière à Hollywood et traîne son amertume dans des pulls bigarrés. Heureusement (ou malheureusement ?), le bourrin peut compter sur des amis parfois un brin encombrants : Diane NGuyen, nègre littéraire chargé d’écrire son autobiographie, Princess Carolyn, tour à tour ex-petite amie et agent attitrée, Todd Chavez, colocataire autoproclamé et même le cabotin Mr. Peanutbutter, rival et héros toujours populaire d’une sitcom analogue. À Los Angeles où humains et animaux de tout poil cohabitent, BoJack essaie tant bien que mal de raviver sa gloire passée.
BoJack Horseman fut une des premières séries originales de Netflix, commandée en 2014 alors que la plateforme lançait aussi House of Cards ou encore Orange Is The New Black. Elle fait même office de vestige du passé, d’une époque bien moins néfaste pour les créations originales, comme le souligne The Verge. C’était la première avancée de Netflix dans l’animation pour adulte et plus de six ans après, on peut dire avec certitude que c’était un coup de maître.
Alors non, loin de moi l’envie de vous refaire tout le pitch de la série. Mais il faut dire qu’à ses débuts, BoJack Horseman se révélait difficile à cerner. Nous avions clairement affaire à une comédie satirique du système Hollywoodien, mettant en scène des personnages aux caractères diamétralement opposés avec au centre, Bojack. Quand un acteur de sitcom cède à toutes les tentations de Los Angeles, dont la plus dévastatrice : l’orgueil. Un cheval prétentieux, égoïste, qui ne manque pas d’esprit, mais à la psyché au combien torturée.
BoJack Horseman, c’est avant tout une série d’animation comique qui fait la part belle aux gags les plus absurdes. On est dans un humour ultra référencé qui pourra en laisser plus d’un sur le carreau. Des private jokes qui se moquent d’Hollywood et de ses stars, comme Jessica Biel qui y joue son propre rôle. Et sachant que nous sommes dans un monde constitué majoritairement d’animaux anthropomorphes, l’arrière-plan de chaque scène peut être le prétexte à un gag visuel. On rit beaucoup devant Bojack, parfois devant l’absurdité de ce qui nous est montré, mais aussi par l’irrévérence de son humour méta qui ne perdra pas en intensité les saisons passant.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (100)
On dit souvent que les gens souffrant de dépression portent comme un masque quand ils sont en société, afin de cacher leur détresse. C'est exactement ce qui définit cette série. Sous ses airs de cartoon comique pour ado style Futurama, Simpson, South Park et j'en passe, c'est en fait un masque, qui cache un chef-d'œuvre d'écriture abordant des thèmes extrêmement sérieux et complexes, tels que la solitude, les angoisses, la dépendance, la dépression, l'autodestruction, le changement ou l'acceptation, tout en critiquant avec cynisme, via la thématique de la célébrité, une société et un système qu'on adule un peu trop facilement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série ne passe pas par quatre chemins. Ici on s'attaque à la vie dans ce qu'elle a de plus réelle, de plus dure et concret. Les situations sont criantes de vérité sur des sujets parfois difficiles à verbaliser. Les mots tapent là où ça fait mal, et on ne peut que leur donner raison. Bien loin de la série comique à laquelle on pourrait s'attendre, c'est principalement une série dramatique où chacun y trouvera la morale qu'il cherche. Mon top 1 des séries d'animation pour adulte. Des mois après j'y pense encore tous les jours tellement elle m'a marqué. Donnez-lui sa chance
Mais heu les coms qui disent s’identifier à Bojack. On parle bien d’un acteur has-been qui se saoule, se drogue, gâche la vie des gens etc. Ben dites donc vous avez une sacrée vie 🤣🤣 Sinon je ne comprend pas la hype. La série est très sympa mais pour moi elle est loin de mon top 10.
Allez je me refais l’intégrale de cette série incroyable
Actuellement à la moitié de la série, et celle-ci est tout bonnement sublime, je me suis rarement autant identifié à un personnage de série que Bojack, tous les persos sont géniaux et ptn qu'est-ce que c'est déprimant...
Incroyable série, excellent mélange d'humour noir, comédie, de parodie de l'être humain, de drama... Avec des personnages attachants et détestables avec chacun leur heures de gloire et monologue intense. Un chef d'oeuvre
J'ai adoré. Très bonne série. Les dernières épisodes sont vraiment très émouvant.
Une pépite !!
On est là dans ce qu'il se fait de mieux en matière d'animation pour adulte. Un humour de haute volée et une ambiance visuelle unique! J'ai hâte de voir "Tuca & Bertie" maintenant.
J'ai eu du mal à accrocher, mais au bout d'un moment j'ai réalisé que c'était une série profonde, et encore plus avec la sixième et dernière saison. Ce n'est pas une série à binge watcher, mais plutôt à apprécier au fur et à mesure, et d'en savourer toute la subtilité
Une série vraiment cool avec un humour décalé ... parfois moralisateur
Très parlant comme série !! On s’y retrouve
Incroyable.
Brillant !! Formidable !! J’adore
J'ai adoré suivre BoJack et toutes les personnes qui l'entourent, leurs interrogations, leurs problèmes, leurs joies, leurs démons.. Une aventure en plusieurs teintes qui va me manquer :) Dans doute une des meilleures séries d'animation, si ce n'est la meilleure !
Une très bonne serie, je m’attendais pas à aimer autant !
C'est le meilleur show de la décennie, essayez pas de débattre. ... Ouais bon je provoque mais c'est un show qui m'a beaucoup marqué et qui est très fort dans ses thèmes abordés et la façon dont ces thèmes sont traités, c'est toujours créatif, mais aussi très juste, et pour peu que ça vous parle un peu, c'est une série émotionnellement très très puissante et cathartique et belle et heu bref, je m'enporte mais elle m'a beaucoup touchée donc je la recommande fortement. Bisous.
Tres bon
Accroché directement au premier épisode alors que je n'y croyais pas du tout. Et le générique ... Excellent !
Un humour très particulier auquel je n'accroche pas du tout
merci pour ce chef d'œuvre !