×
Chargement en cours

Une lueur d’espoir

A Small Light
1K membres 1 saison8 épisodes

Avec l'aide de la Résistance néerlandaise, Miep Gies, la secrétaire d'Otto Frank, et son mari ont protégé les Frank et d'innombrables autres personnes pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous connaissez peut-être l'histoire d'Anne Frank et de sa vie dans l'annexe. Voici ce qui s'est passé de l'autre côté de la bibliothèque.

L'avis de BetaSeries
Une lueur d’espoir, les protecteurs d’Anne Frank

Une lueur d’espoir, c’est une expression que Miep Gies, la femme qui a aidé à cacher Anne Frank et sa famille à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale, a souvent dite. C’est elle qui a découvert et protégé le Journal d'Anne Frank après l'arrestation et la déportation de cette dernière et qui est l’autrice de Elle s’appelait Anne Frank. Aujourd’hui, elle est l'héroïne de la mini-série produite par National Geographic. Il s’agit d’une nouvelle perspective donnée à une histoire que le monde entier connait, celle d’Anne Frank. C’est grâce à la famille Gies qu’Anne et sa famille ont pu survivre cachés, pendant près de 761 jours d'occupation nazie. Miep, amie et secrétaire d'Otto Frank à l’époque, avec d’autres employés et amis, ont aidé à cacher les Frank pendant près de deux ans. Joan Rater et Tony Phelan (Grey's Anatomy) créent ici une histoire nécessaire, courageuse et qui rend hommage à tous ces héros du quotidien.

La série est disponible à partir du 2 mai sur Disney+.

Une lueur d’espoir dépoussière l’Histoire et rend l'histoire de Miep très contemporaine, forçant le public à se demander ce qu'il aurait fait à sa place, à se demander s'il aurait eu le courage de s'opposer à la haine. Miep est une jeune femme qui semble défier les traditions. Elle rejoint le bureau d’Otto Frank qui devient rapidement un ami en plus d’être son patron. Et quand ce dernier lui demande de protéger sa famille, elle n’hésitera pas un seul instant. Bel Powley mène l’ensemble avec détermination et humanité. Son idéalisme semble presque surréaliste dans un monde où le nazisme ne fait que monter (ce qui pourrait bien être un parallèle avec la société actuelle). Mais c’est bien sa volonté de faire ce qui est juste alors que d’autres ferment les yeux devant des horreurs qui font aussi la force du personnage.

Lire l'intégralité de l'article

Ajouter
Voir la bande-annonce

Saison

épisode

Commentaires (15)

Déjà,disney +,c'est des félés;ils suppriment la série des propositions sans aucun avertissement!j'étais juste en train de la regarder bande de bâtards!Des barres!J'vais pour commencer le 4ème chapitre,ils coupent ça sur moi!Ils auraient pu prévenir woooyyyy!En plus,j'la visionnais en vostfr,et après cela,j'ai dû la voir en français,c'est relou!Bon,pour en revenir à small light,c'est à peu près dans le dernier 1/4 d'heure du 4ème jet que l'oeuvre m'intéresse.C'est bien joué,bien dirigé,mais avant ce tournant,ben ça ne m'enchantait pas réellement,j'm'ennuyais un peu.La façon dont a été posé l'environnement,les personnages,cela ne m'a pas invité.Seulement,à compter de cet instant clé,les auteurs ont décidés d'être plus dramatiques,et immédiatement,cette production u.s. me retient.J'ai aimé l'accompagnement musical jazz,classique,blues;de belles musiques habillent ces 8 actes.Le ton est volontairement décalé,une sorte de bonne humeur environnante,pour contrer l'infamie et la haine.L'angle choisi est noble,comme le dit @memento69 ,l'esprit d' "une lueur d'espoir" me rappelle celui de "la vie est belle":s'éloigner d'un traitement dramatique,malgré l'entière atrocité de l'histoire qui est ici conté,c'est un exercice très,très,très difficile,et je pense,je pense,que je ne suis pas réceptif à ces essais.Malgré tout,il faut reconnaître la qualité de cette œuvre relatant une histoire vraie.(3,50/5)

73Fam

+++ Masterpiece +++

Yanfaz

En voilà une série dont je me demande comment FranceTélévision puisse passer au travers au lieu de nous infliger ces pseudos fictions moralisatrices. Elle, qui est si prompt à nous donner des séries historiques. Qu'attend-elle pour produire des séries de cette trempe sur la 2nde Guerre Mondiale? Comme toutes les œuvres de ce genre, j'y vais à reculons de peur d'être submerger par les émotions et de tomber trop facilement dans le patos. Ici que nenni, on arrive à pleurer de bonheur. Il est si fugace quand on connait la fin que les émotions sont exacerbées. Je pense à cette très jolie scène où Anne s'essaie aux chaussures à talons pour la 1ère fois. Ne vous trompez pas, l'histoire n'est pas sur Anne mais sur Miep, livrée par une prestation exceptionnelle de Bel Powley, Liev Schreiber, à peine reconnaissable, n'est pas en reste et livre un jeu plein de subtilités, de sobriété et d'humanisme. Elle sera, haut la main, ma série 2023.

scheinen

Qu'auraije fait ?

Jbbron

Une question que je me pose

Jbbron

Très bonne critique.

Jbbron

Attiré par le thème, pour voir « l’envers du Decors » du journal d’Anne Franck, je n’attendais rien de spécial de la série et je trouvais même les commentaires invitant à la « diffuser au collège » un peu exagéré. Erreur, quelle claque. Du début un peu lent qui pose le contexte jusqu’à la fin qui nous ramène à la dureté de l’histoire tout en libérant notre petit cœur de la pression exercée par le récit, la musique et le jeu d’acteurs excellents. Les émotions ne cesseront de vous traverser. Jamais vous n’allez haïr autant la folie des hommes, jamais vous n’allez admirer autant le courage de certains de nos aïeux, jamais vous n’allez autant sourire des petites victoires. C’est beau, sobre, rempli d’espoir, fondamentalement triste, dur à voir… mais tellement salvateur. Si vous hésitez, foncez!

vianneyd

jolie série, l'actrice principale ma fait penser à piaf jeune, sujet délicat, mais la série ne tombe pas dans le pathos, bien au contraire, encore 2 épisodes à voir, joe cole change incroyable par apport à son role de gangs of london j'aime que du bonheur

Jbbron

Plongé en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, à l’heure de l’occupation nazie sur les terres hollandaises, la mini-série "Une lueur d’espoir" nous livre un récit passionnant sur la cavale d’Anne Franck et sa famille. Composée de huit épisodes diffusés sur Disney+ en France, cette reconstitution historique fonctionne, bouleverse et captive du début à la fin. Loin d’être moralisatrice ni larmoyante, la série retranscrit une intéressante partie de l’histoire, malheureusement assez peu connue du public, au travers de personnages à la fois fascinants et complexes. Malgré ses longueurs et son rythme plutôt lourd, la série reste néanmoins une assez bonne réussite en grande partie grâce à la performance de Bel Powley dans le rôle principal de Miep Gies, l’héroïne de cette triste histoire. - 14/20 Critique sur Une lueur d’espoir (saison 1) Vue du 13 au 29.05.2023 sur Disney+

AlexLaloix

Parfois un peu lent, mais c’est aussi ce qui nous donne vraiment le sentiment de vivre parmi eux. La fin connue est bouleversante.

Cofamily

Cette série me rappelle le film la vie est belle ou l' humanité du personnage principal permet pour citer miep d'éclairer une pièce sombre d'une lueur d espoir

memento69

On a beau connaitre l'histoire (et l'Histoire...) savoir comment tout se termine, il reste forcément "une lueur d'espoir". Très belle série qui rend hommage à Miep, son mari et tous les résistants face à la barbarie nazie !

cobainpolly

Official trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=nsuk8ThvnpM&t=37s

blinke

L e 2 Mai 2023 sur Disney+ !

blinke

TEASER ! (actuellement en production) https://www.youtube.com/watch?v=r0ffxNoj9PE

blinke

Vidéos (2)

Bande-annonce
(Saison 1)
4 April 2023
Trailer
(Saison 1)
4 April 2023

Photos

Séries similaires (14)

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
L'Impératrice
L'Impératrice
Le Jeu de la dame
Le Jeu de la dame
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
Lessons In Chemistry
Lessons In Chemistry
La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre
La femme qui habitait en face de la fille à…
Reign : Le destin d'une reine
Reign : Le destin d'une reine
Défendre Jacob
Défendre Jacob
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Toute la lumière que nous ne pouvons voir
The Great
The Great
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
Dickinson
Dickinson
Bardot
Bardot
Transatlantique
Transatlantique