Bob Sinclar, de son vrai nom Christophe Le Friant, né le 10 mai 1969 dans le 11e arrondissement de Paris, est un disc jockey (DJ), remixeur, compositeur et producteur de musique français.
Après avoir pris le nom de scène Chris the French Kiss et fait partie des groupes The Mighty Bop et Reminiscence Quartet à ses débuts dans le platinisme, il adopte, en 1998, le pseudo Bob Sinclar, du nom du personnage incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film Le Magnifique de Philippe de Broca (1973).
Au début des années 2000, il est considéré, avec David Guetta, comme l'un des grands représentants de la French Touch. Il est à l’origine de succès internationaux et de projets parmi lesquels Africanism All Stars et Salomé de Bahia (avec notamment le single Outro Lugar), outre de nombreux remix. Son label, Yellow Productions, compte les artistes Dimitri from Paris, Kid Loco et DJ Yellow.
Christophe Le Friant est né le 10 mai 1969 dans le 11e arrondissement de Paris. Sa famille est originaire de Douarnenez dans le Finistère.
Le jeune Christophe passe son enfance et son adolescence à Paris, dans le quartier du Marais où habitent ses parents.
Passionné de football, il est sélectionné avec son équipe poussin par la mairie de Paris pour accompagner l'équipe de France en Argentine pour la Coupe du monde de football de 1978. Il déclarera, en 2010, qu'il était présent au match Argentine-France, à Buenos Aires, le 6 juin 1978.
Alors qu'il est «GO tennis» au Club Med ou, selon ses dires, éducateur (professeur de tennis) à la mairie de Paris, Christophe Le Friant se lance dans la carrière de disc jockey en 1986, à l'âge de 17 ans. Il décroche des résidences dans diverses discothèques — au Palace, aux Bains Douches et au Queen (alors Studio 102) —, ce qui lui permet de se former aux platines tout en poursuivant des études de niveau BTS.
En 1990, alors qu'il est DJ au Palace, Le Friant rencontre DJ Yellow, alias Alain Hô, amateur de jazz et de funk et spécialiste de musique brésilienne. Celui-ci lui fait découvrir les originaux hip-hop des repiquages qu'il utilise aux platines. Tous les deux fondent, en 1994, dans le quartier du Marais, le label Yellow Productions.
Spécialisé d'abord dans la soul, le hip-hop et l'acid jazz, le label va peu à peu s'élargir à la musique house. Le Friant se cache sous divers pseudos: The Mighty Bop, Chris the French Kiss et Reminiscence Quartet.
En 1996, il sort avec Dimitri from Paris l'album Sacrebleu, lequel fait un carton. La même année, l'album disco funk Homework des Daft Punk crée en France une dynamique dont profite Yellow Productions.
En 1998, Le Friant imagine le concept «Bob Sinclar», reprenant le nom de l'espion de choc incarné par Jean-Paul Belmondo dans le film Le Magnifique de Philippe de Broca en 1973. Cela ne devait être à l'origine qu'un seul et unique album, réunissant des titres de compositeurs et DJs anonymes, sous le pseudonyme général humoristique «Bob Sinclar». C'est DJ Yellow qui se produit sous le pseudonyme Bob Sinclar et assure la promotion de l'album Paradise. Avec The Ghetto, My Only Love et Ultimate Funk, cet album fera de ses auteurs «les champions du monde d'une house bodybuildée, prompte à faire chavirer les dancefloors les plus endormis.». ...
Source: Article "Bob Sinclar" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.