Eros Ramazzotti, de son nom entier Eros Luciano Walter Ramazzotti, né le 28 octobre 1963 à Rome, est un chanteur et musicien italien. Il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs à succès de la musique italienne et de la pop à l'échelle internationale, dans la première moitié des années 1990. Il a vendu plus de 60 millions de disques à travers le monde.
Depuis 1984, il compte un total de 15 albums studio, un EP, trois albums de compilation, trois albums live, et 37 singles. Son répertoire comprend des duos avec des artistes comme Cher, Tina Turner, Andrea Bocelli, Patsy Kensit, Anastacia, Joe Cocker, Ricardo Arjona, Luciano Pavarotti, Laura Pausini, Luis Fonsi, Nicole Scherzinger, Ricky Martin, Alessia Cara, Frédéric François, Hervé Vilard, et Helene Fischer.
Fils de Rodolfo Ramazzotti, ouvrier des bâtiments, et de Raffaella Molina de Calabre de la province de Vibo Valentia, Eros Ramazzotti est né le 28 octobre 1963 à Cinecittà, dans le fameux quartier du cinéma de Rome. En dépit de ses origines, il est depuis sa jeunesse un inconditionnel des turinois de la Juventus, et non pas d'un des deux clubs de football de la capitale italienne. Eros passe son enfance à faire, de temps à autre, des apparitions en tant que figurant dans quelques films en rêvant d’une grande carrière de chanteur. Il commence à avoir une prédisposition particulière pour la musique, d'abord pour le piano et pour la guitare. À la fin du collège, Eros Ramazzotti effectue une demande pour être admis au conservatoire de Rome, mais il est recalé. Il s'inscrit en économie et comptabilité et abandonne ses études au bout de trois ans.
Après une tentative manquée de sa famille d'émigrer en Australie, il passe un an entier à étudier l'anglais. Il passe alors son temps à jouer au ballon près de chez lui à Cinecittà. Inspiré comme beaucoup d'autres chanteurs italiens par la péninsule calabraise, il apprend à maîtriser sa voix et à chanter dans l'arrière-ville de Tropea. Remonté à Minorie, il continue à chanter et à apprendre.
Le premier pas sérieux dans le monde musical est franchi en 1979 près de Rome, dans les Castelli Romani, quand il interprète Pezzi di vetro de Francesco De Gregori. En 1981, Eros Ramazzotti participe au Festival de Castrocaro. Il présente au festival Voci Nuove di Castrocaro la chanson Rock 80 qu'il a écrite auparavant. La victoire à ce festival revint à Zucchero et Fiordaliso, mais ce concours lui permet de se faire remarquer par les maisons de disques et de signer un contrat avec l'une d'entre elles. En 1982, le jeune homme enregistre un premier single, Ad un amico composé avec Roberto Colombo et dédié à un ami d'enfance prématurément disparu. Il se fait alors remarquer par une pointure du milieu musical italien, Renato Brioschi. ...
Source: Article "Eros Ramazzotti" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.