Tiga, de son vrai nom Sophie Alladoum Tiga Ducasse, est née le 1er mars 1983 à Cotonou au Bénin, d'une mère centrafricaine, directrice d'une galerie d'art, et d'un père originaire des Landes, professeur de lettres. Bilingue, elle grandit au Burundi et parcourt de nombreux pays du continent africain avant de partir s’installer en France à l’âge de douze ans, après le divorce de ses parents. Lorsqu’elle arrive en France, elle est inscrite dans un collège des Landes. Elle pratique de nombreux sports dont la danse, et participe à plusieurs championnats de France scolaires et à des spectacles locaux. Au lycée, elle monte ses premiers spectacles et crée sa troupe baptisée Tribales. Le groupe part en tournée pendant deux ans et se produit notamment dans les festivals et les premières parties de concerts.
Son bac littéraire en poche, elle décroche un poste de chorégraphe au Club Med pendant six mois, à Cuba. De retour en France, elle poursuit des études d'histoire de l'art et archéologie à l'université Paris-Nanterre en parallèle des cours de comédie au studio Pygmalion. Pour se faire un peu d’argent de poche, l’étudiante enchaîne les petits boulots jusqu’à ce qu’elle se fasse remarquer par le directeur de l’agence de mannequins Success. Elle défile par la suite pour Levi’s, Courrèges, devient le visage des shampooings Dop, des catalogues La Redoute, 3 Suisses et Quelle. Quand sa carrière décolle, elle travaille pour Jean-Paul Gaultier, Dior, Azzedine Alaïa et Paco Rabanne entre autres.
Sa vie prend un tournant inattendu lorsque sa famille la pousse à s’inscrire dans des concours de beauté. En décembre 2005 sur TF1, elle est élue première dauphine de miss France 2006. Le président de la République centrafricaine François Bozizé l’invite pour la féliciter et la nomme ambassadrice de la beauté centrafricaine et chevalier de l’ordre du Mérite national. Contactée par Endemol, elle fait ses débuts de chroniqueuse en 2007 sur TF1 dans Les Enfants de la télé. Sur W9, elle présente le Hit Talent pendant trois ans et co-anime les MicroMania Awards avec Bertrand Amar. Elle incarne aussi le personnage de Jenna dans les deux derniers épisodes de la saison 5 de Section de recherches sur TF1.
Après avoir vécu temporairement à New York pour y suivre des cours de documentaire, elle arrive sur la chaîne France Ô où on lui confie le magazine Ô Féminin. Elle anime également des émissions sur les sports alternatifs telles que Riding Zone (hebdo & prime), Destination Glisse (hebdo) et la compétition du Fise (Festival international des sports extrêmes). En 2013, elle présente le Téléthon en direct sur France Ô aux côtés de Claudy Siar. C’est cette même année qu’elle crée Coup de Pouce Des Anges, une association humanitaire qui travaille avec des ONG pour aider à l’envoi de médicaments, à la construction d’unités de soins ou d’orphelinats dans les pays d’Afrique. Début 2018, elle devient l’une des présentatrices en alternance d’Échappées belles sur France 5. Elle est également co-présentatrice de l'émission Le Village préféré des Français avec Raphaël de Casabianca aux côtés de Stéphane Bern sur France 2.