Pour moi également, l'année 2012 a été assez pauvre niveau fréquentation des salles obscures. Mais globalement, j'ai vu tous les films que je voulais voir, donc mis à part grosses surprises, il se peut que ce soit un top définitif.
Par ordre de préférence (mais ce fut très difficile de les départager !) :
1/ Take Shelter
Superbe film de Jeff Nichols porté par l'excellent Michael Shannon. La thématique du film est assez similaire que Melancholia (que j'avais adoré également) mais le traitement vraiment différent. Du cinéma indépendant américain comme je l'adore. Sa sortie fut assez confidentielle, donc si vous l'avez raté, rattrapez moi ça vite fait !
2/ Moonrise Kingdom
Wes Anderson égale à lui même. Une réalisation magnifique, des amourettes adolescentes touchantes, une musique grandiose, et Bill Fucking Murray. Parfait !
3/ The Hobbit: An Unexpected Journey
Le film que j'ai le plus attendu pendant ces dix dernières années. Et le plaisir fut à la hauteur de l'attente ! Martin Freeman est le choix rêvé pour incarner Bilbo, et malgré quelques défauts (trop de personnages en CGI selon moi), le film est de qualité égale à la première trilogie.
4/ Prometheus
Autre film attendu pendant longtemps, autre réussite. En plus de tout le talent de Ridley Scott, on sent la patte de Damon Lindelof (la manie de poser des millions de questions sans y répondre... haha) et on pose les bases de ce qui pourrait être une super trilogie de SF. Je regrette juste LA dernière minute du film et son clin d’œil un peu lourdingue...
5/ The Dark Knight Rises
Encore un film attendu fébrilement et dont le résultat fut fort satisfaisant. S'il manque la spontanéité d'un The Dark Knight (qui ne pouvait raisonnablement pas être égalé), Nolan conclut magnifiquement la franchise avec un film dans la continuité du premier épisode.
6/ Skyfall
James Bond revient par la grande porte ! Daniel Craig a fini de me convaincre qu'il était excellent dans le costume du double zéro sept, et Sam Mendes, loin de son domaine de prédilection, a su faire un film énergique, nostalgique et très bon ! Mention spéciale à Javier Bardem et le nouveau Q incarné par Ben Whishaw.
The fuck did I do ?
Membre depuis le 14 septembre 2011 — 73 messages