GrotesqueAnimal a écrit :
Quoi qu'on en dise, des congés payés, c'est un progrès social. Voter contre ça, ça me laisse sceptique et me conforte dans mes opinions sur le vote en général.
Ca a l'air presque plus compliqué chez vous que le fonctionnement de la Belgique (c'est dire ).
Mais néanmoins, sans vouloir faire de généralités, est-ce que ce vote a pas été biaisé par une certaine 'peur de l'étranger' assez forte en Suisse à ce que j'ai compris ? Une peur pas forcément instillée par le patronat, mais qui est dans l'air du temps tout simplement. "Je pars en vacances, mais quand je reviens, un noir aura pris ma place et pour moins cher." ?
Bah le vote, ça a au moins l'avantage que tout le monde peut donner son avis. Après, reste à savoir si l'avis est bon ou pas... Dans ce cas là, je doute fortement.
Arrête, moi-même, après des années d'éducation civique à l'école, je patauge encore dans notre système politique/d'élection/de votations Généralement, je ne vote pas pour élire des gens mais je vote volontiers pour donner mon avis sur tel ou tel objets.
Pour ma part, je n'ai jamais eu peur que mon emploi soit pris par un étranger à mon retour de vacances et ce n'est certainement pas ce genre de pensées qui va me les gâcher. Après, quand on connaît le taux de frontaliers et les dumping salariaux en résultant (je précise pour les mauvaises langue que ce n'est pas une critique), c'est sûr que certains peuvent avoir peur.
Une grosse campagne de "sensibilisation/effrayement" a été mise en place par les patronat avec des gros chiffres à la clé visant à montrer combien cela pourrait coûter à la société en terme d'argent et d'emploi.
Avec des affiches comme celle-là :
(Invalid img)
Alons-y Alonso !
Membre depuis le 6 octobre 2011 — 427 messages