Bretagne, France, années 1980. Un groupe d'amis, lassés de la vie ennuyeuse de la campagne et avides de sensations fortes, créent une station de radio.
excellent, ce film des destins des 2 freres donne une bouffée d'oxygène faut se laisser aller
Jbbron
Pas convaincu.
Je trouve que ce film aborde, effleure beaucoup de thème sans jamais parler de rien…
La politique, l’élection de Mitterrand, les changements avec la gauche, l’espoir, les réactions des gens ? Ben non, juste un prétexte à situer l’histoire à un moment…
L’armée, le service militaire difficile, à l’étranger, les brimades, la camaraderie ? Ben non, il serait journaliste pigiste ou exilé dans un pays lointain que ça pourrait être pareil pour les diverses rencontres…
La découverte de la musique, le génie qui invente la house music, la recherche expérimentale de sons, la radio pirate ? Ben non, il en fait un peu ici et là mais ça n’aboutit à rien…
Les relations fraternelles, familiales, le père qui préfère le mauvais fils, les deux frangins qui se battent pour la même fille, la gamine ? Ben non, c’est là, pis voilà.
Alors il y a quelques scènes pas mal, quand il s’énerve dans le studio et crée un morceau de ouf en direct (mais ça ne mène nulle part), quand l’autre fils balance la table (mais ça ne mène nulle part), quand il est promis à une grande carrière à Paris (mais ça ne mène nulle part), quand il retrouve la nana pour une nuit d’amour (mais ça ne mène nulle part).
Quand je lis le réalisateur parler de « Toute une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans les promesses de 68 et s’empare de la vague punk pour dire son désenchantement et paradoxalement son envie de faire la fête. » ou « c’est comme si la musique devançait le politique. » ou « Le lieu du film c’est la province intemporelle, d’hier et d’aujourd’hui, (…) Elle existe aussi par rapport à un centre fantasmé, celui du Berlin de l’époque, celui de tous les possibles, où convergeait l’énergie folle de cette époque. »…
Je me dis que je suis passé à côté d’un paquet de tuc dans ce film hyper profond. Ou alors qu’à bosser à 5 scénaristes sur un film, pour faire plaisir à tout le monde, on est resté en périphérie d’un peu tout, comme je suis resté en périphérie de ce film sans jamais y entrer.
Cellophane
Une tranche de vie sur un frère qui, me semble-t-il, se sent coupable envers son ainé, qui restera coincé dans sa campagne malgré ses airs de rebelle alors que lui, fils soumis, pourra s'en libérer grâce à la musique et l'armée qui vont lui offrir une coupure et finalement une autre vie. Malheureusement le film n'entraine pas. Comme ce jeune homme on se laisse porter mais rien de vraiment transcendant jusqu'aux 15 dernières minutes ou le déblocage arrive.
tcaparros
Assez confus dans l’ensemble, le film est un voyage au sein des émotions d’une personne mais ne comporte pas de réelle intrigue, le personnage n’a aucun but, aucune quête.
Cela devient intéressant lorsqu’on se rend compte que l’on est spectateurs de la vie d’un homme. L’homme lui même spectateur de sa propre vie, où il ne fait rien… Pourtant le personnage plutôt timide et la réalisation très à l’écart ne nous permettent pas d’entrer dans les émotions du personnage.
Globalement le film se laisse regarder mais mis à part la romance qui est bien traitée, on a envie d’en voir plus sur la musique, la radio et d’avoir une véritable intrigue
Commentaires (4)
excellent, ce film des destins des 2 freres donne une bouffée d'oxygène faut se laisser aller
Pas convaincu. Je trouve que ce film aborde, effleure beaucoup de thème sans jamais parler de rien… La politique, l’élection de Mitterrand, les changements avec la gauche, l’espoir, les réactions des gens ? Ben non, juste un prétexte à situer l’histoire à un moment… L’armée, le service militaire difficile, à l’étranger, les brimades, la camaraderie ? Ben non, il serait journaliste pigiste ou exilé dans un pays lointain que ça pourrait être pareil pour les diverses rencontres… La découverte de la musique, le génie qui invente la house music, la recherche expérimentale de sons, la radio pirate ? Ben non, il en fait un peu ici et là mais ça n’aboutit à rien… Les relations fraternelles, familiales, le père qui préfère le mauvais fils, les deux frangins qui se battent pour la même fille, la gamine ? Ben non, c’est là, pis voilà. Alors il y a quelques scènes pas mal, quand il s’énerve dans le studio et crée un morceau de ouf en direct (mais ça ne mène nulle part), quand l’autre fils balance la table (mais ça ne mène nulle part), quand il est promis à une grande carrière à Paris (mais ça ne mène nulle part), quand il retrouve la nana pour une nuit d’amour (mais ça ne mène nulle part). Quand je lis le réalisateur parler de « Toute une jeunesse qui ne se reconnaît plus dans les promesses de 68 et s’empare de la vague punk pour dire son désenchantement et paradoxalement son envie de faire la fête. » ou « c’est comme si la musique devançait le politique. » ou « Le lieu du film c’est la province intemporelle, d’hier et d’aujourd’hui, (…) Elle existe aussi par rapport à un centre fantasmé, celui du Berlin de l’époque, celui de tous les possibles, où convergeait l’énergie folle de cette époque. »… Je me dis que je suis passé à côté d’un paquet de tuc dans ce film hyper profond. Ou alors qu’à bosser à 5 scénaristes sur un film, pour faire plaisir à tout le monde, on est resté en périphérie d’un peu tout, comme je suis resté en périphérie de ce film sans jamais y entrer.
Une tranche de vie sur un frère qui, me semble-t-il, se sent coupable envers son ainé, qui restera coincé dans sa campagne malgré ses airs de rebelle alors que lui, fils soumis, pourra s'en libérer grâce à la musique et l'armée qui vont lui offrir une coupure et finalement une autre vie. Malheureusement le film n'entraine pas. Comme ce jeune homme on se laisse porter mais rien de vraiment transcendant jusqu'aux 15 dernières minutes ou le déblocage arrive.
Assez confus dans l’ensemble, le film est un voyage au sein des émotions d’une personne mais ne comporte pas de réelle intrigue, le personnage n’a aucun but, aucune quête. Cela devient intéressant lorsqu’on se rend compte que l’on est spectateurs de la vie d’un homme. L’homme lui même spectateur de sa propre vie, où il ne fait rien… Pourtant le personnage plutôt timide et la réalisation très à l’écart ne nous permettent pas d’entrer dans les émotions du personnage. Globalement le film se laisse regarder mais mis à part la romance qui est bien traitée, on a envie d’en voir plus sur la musique, la radio et d’avoir une véritable intrigue