Mathilde Bisson-Fabre, dite Mathilde Bisson, née le 30 janvier 1985 à Toulouse, Haute-Garonne, est une actrice française.
En 2016, elle est nommée Révélation aux César pour son rôle de Juliette Larrain dans le film Au plus près du soleil d'Yves Angelo. Mathilde Bisson est nommée au Molière de la révélation féminine pour son interprétation d'Antonia dans la pièce de théâtre Fleur de cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène par Michel Fau.
Son père Marco Bisson est acteur et sa mère a travaillé au théâtre Sorano. À huit ans, elle en connaît les coulisses et assiste aux répétitions.
René Gouzenne lui donne des cours à la Cave Poésie et lui recommande le Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud. En 2005, elle y entame une carrière de comédienne avec la pièce Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily, mise en scène par Gérard Laurent. En 2006, au théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, elle rencontre le désir du metteur en scène Dominique Pitoiset pour la comédie Peines d'amour perdues de William Shakespeare puis elle joue dans La Photographie de Jean-Luc Lagarce dans une mise en scène de Frédéric Maragnani.
À Paris, après trois ans de formation, Mathilde Bisson fait partie de la promotion 2009 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle interprète en présentations publiques la tragicomédie Le Conte d'hiver de William Shakespeare (classe 2008 de Yann-Joël Collin), le ballet Antigone-Paysage mis en scène par Caroline Marcadé, les chansons du spectacle Un petit bal perdu mis en scène par Véronique Vella et C'est tout de Marguerite Duras (classe 2009 de Jean-Damien Barbin).
En 2010, elle joue l'affabulatrice Jeanne dans la pièce R.E.R. de Jean-Marie Besset qui collaborera à l'écriture du scénario du film La fille du RER d'André Téchiné. Gilbert Désveaux met la pièce en place et en situation. La première est donnée au théâtre Jean-Alary de Carcassonne. La tournée se termine aux Treize-Vents à Montpellier après être passée par la Cartoucherie de Vincennes où Jeanne pose ses valises à la Tempête: la critique de théâtre Armelle Héliot remarque l'interprétation de la comédienne.
En 2013, elle retrouve Gilbert Désveaux qui la met en scène aux Treize-Vents du domaine de Grammont dans la dernière pièce comique d'Oscar Wilde «L'Importance d'être sérieux»: vêtue d'une robe blanche victorienne qui ne laisse entrevoir que ses chevilles, Miss Cecily Cardew n'aime avec constance son amoureux qu'à la condition qu'il se prénomme très sérieusement Earnest. Au théâtre Montparnasse, Mathilde Bisson est qualifiée de «craquante» selon Armelle Héliot qui loue le jeu des interprètes. C’est le ton général de la majorité des critiques dans l'une desquelles Marc Villemain analyse le jeu de la comédienne. ...
Source: Article "Mathilde Bisson" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.