Une année au cœur de l’école de la république de la vie… et de la démerde! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…
Commentaires (31)
Moi je vais faire dans le basique : Tous les Yanis, accrochez-vous ! Et j'aime beaucoup la chanson du générique de fin.
Bon film, j'ai bien aimé. Mais la fin est un peu trop rapide à mon goût
Film honorable mais qui passe à côté de son sujet pour justifier son titre en se tenant à des clichés loin du quotidien et de la richesse du travail de la "vie scolaire" qui est le moteur des collèges et lycées (précision utile : en Rep+, il y a deux CPE, avec un bureau chacun et pas un bureau dans la salle de vie sco ... j'ai connu "que" 4 etb (AED en rep+ puis prof en rep et rep+) mais je n'ai jamais vu ça et à Roubaix ils sont pas mieux lotis qu'en seine saint denis). Encore plus dans ces bahuts "difficiles", les adultes sont modélisants et autant dire que des AED (Dylan ...) ou enseignants (l'EPS, bah voyons ....) peu professionnel sont vite recadrés par le.la CPE (chef de service !) et si besoin par le.la chef d'établissement, ahah par ce que des phénomènes comme le Dylan il y en a. Mais ré engagé 5 années de suite ? De la bienveillance mais pas de familiarité (on est pas leur pote), l'aed est proche des élèves et obtient plus facilement des confidences. j'aurais aimé voir cette relation de confiance et d'accompagnement qui se construit, par ce que l'AED n'est pas que surveillant ou là pour se pavaner en vie sco avec un concours de celui qui aura trouvé la punition la plus débile. sérieux ... Alors avec un scénario confus et de déjà vu tout n'est pas à jeter comme certains portraits d'élèves qui en rappellent d'autres (le mythomane), l'échec scolaire ou les désaccords des profs ainsi que l'épuisement palpable, . Mais décevant puisque l'affiche accroché dans la vie sco de mon bahut m'a poussé à regarder ce film, je m'attendais à un portrait plus fin.
Déçue par la fin plus qu’improbable et la vision très bisounours de la cité où tout le monde s'aime et s'entraide. Par contre la comédie était bien menée et certains passages dans le collège reflètent bien la réalité.
Super réaliste, ce film. Bon, ça reste un film qui se passe au collège, selon un principe usé depuis « P.R.O.F.S » (et bien avant mais c’est le premier titre qui me vient) : une histoire qui se déroule dans un lycée où on suit divers élèves et profs. On connaît donc les forces et faiblesses de chacun et voilà. C’est cela dit super bien fait et on passe un bon moment, parce que ça n’est pas trop caricatural (un peu mais vraiment pas tant que ça), qu’il y a des moments très justes et touchants, que rien n’est complètement blanc ou noir et que tout le monde est attachant. Joli portrait d’une classe dans le système scolaire actuel.
Incroyable film ! A voir absolument !
les film français de rappeur tel que celui ci ou banlieusards de kery james c’est un truc de ouf je sais pas pourquoi mais sa plait à tant de monde moi y compris j’adore vraiment cette univers je me demande ce que ça va donner quand Sofiane va finir son film vraiment ce qu’il y a de spécial c’est que des gens (pas moi) ce reconnaisse et le drame est tellement angoissant que le film est détestable mais du bon sens du genre on va ce dire « putin mais pourquoi lui et pourquoi maintenant » en mêmes temps y a de la comédie ce qui nous fais apprécier tout le long du film, la CPE on aurait tous voulu l’avoir au collège aussi, je m’y reconnais pas mais un peu quand même j’ai pas grandi dans une cité (vous avez compris) mais j’ai connu des choses pareil que les personnages qui font pas du bien j’ai pas des problèmes de riche en gros Bon j’ai adoré le film le drame était parfait L’angoisse était présente La comédie aussi Les acteurs jouait parfaitement bien leurs rôles. 5*
Beaucoup de choses sans suites, mais ça reste un bon film. La fin est un peu décevante...
Unfilm non seulement très émouvant mais excellemment interprété et réalisé.
déçue tellement la bande-annonce était bien faite. Je m'attendais à davantage de punch-lines, mais ce n'était que vannes racistes ou sectaires qui sont censées devenir drôles quand elles sont dites par les 'concernées' (j'arrive pas à trouver le bon terme si tant est qu'il existe). Les comédiens sont supers, mention spéciale au mytho, et j'ai effectivement compris la réorientation en segpa comme un rattrapage imparfait d'un système imparfait. Pour info, après la segpa, les élèves peuvent aller en 2de en théorie quelle qu'elle soit, en réalité souvent en 2de pro et 3 ans plus tard, s'il se ressaisi, avoir son bac quel qu'il soit et donc faire son dossier pour le BTS. Il a donc 4 nouvelles années pour effectuer un sacré virage... et s'entraîner avec une caméra et un compte YT pour montrer sa bonne volonté/se faire une renommée/agrémenter son futur CV comme preuve de son envie indéfectible pour cette formation. Concernant les profs... je ne comprends jamais pourquoi on ne regarde jamais du côté de "l'employeur" pour chercher des raisons à l'épuisement/les compétences partielles de ses profs... Qui recrute ? Sur quelles qualités ? D'après quelles progressions de ses qualités ? Réalisées grâce à quelles formations ? Formations organisées par qui/quand ? Renouvelées comment et d'après quels besoins/diagnostics ? La bonne volonté a les limites de la réalité du terrain. On peut toujours trouver un éléphant qui fait du trapèze, mais à un moment donné, de 1) vaut mieux recruter un profil plus adapté à la voltige, de 2) le trapèze demande une formation initiale et continue, il ne se décrète pas sous prétexte que pendant 16/24 ans on a vu nous-mêmes des gens le faire et que ça n'avait pas l'air si compliqué. Le système est clairement imparfait, et le discours de l'élève à son conseil de discipline est juste. Mais celui du prof aussi sauf que ça demande de l'éducation/de la pédagogie/du caractère/de la personnalité/de la chance. Beaucoup de choses quand on est adolescent et avec peu d'aides pour grandir. Bref, pour avis perso et pour l'instant, rien ne surpasse le film La Journée de la Jupe, le plus représentatif de ce métier dans ces quartiers, avec toutes ces nuances et ces vicissitudes.
Je n'arrive pas à voir le film, je ne peux voir que la bande annonce
Un film touchant qui représente parfaitement la réalité des établissements de cité... Les professeurs à bout, qui ne saisissent pas les nécessités des élèves également à bout, qui sont laissés sur le banc de touche par l’Éducation nationale. Très belle écriture. Très bon casting.
J'ai eu du mal a m'attacher à la plupart des personnages en dehors de la CPE et plus modérément Yannis et le prof de maths. Le final est surprenant et plutôt décevant.
Très bon film de rentrée, des situations drôles et réalistes....sauf la fin, très déçue par la fin tellement incohérente et improbable...la touche dramatique aurait dû arrivée un peu plus tôt dans le film pour pouvoir monter en intensité...mais surtout pourquoi cette fin??? Ça gâche vraiment le reste du film, dommage...ça vaut bien une étoile en moins...
Superbe film, je trouve que la réalisation est époustouflante et que les acteurs apporte une fraicheur folle. Je ne peux que conseiller ce film qui mérite amplement une salle obscure pour en profiter pleinement avec une bande son très bonne. Allez y les yeux fermés.
Très bon film, très proche de la réalité de la vie d'un collège. Seul regret, la fin qui est assez incompréhensible, à mon sens. Mais j'ai beaucoup aimé le film dans son ensemble et je le recommanderais sans hésiter. Idéal pour se remettre dans le bain avant la rentrée.
Encore une pépite de fraîcheur, de vérité et de tendresse de Grand Corps Malade, foncez-y !