Il a 3 semaines pour écrire un chef d'oeuvre. Il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac
Paris, Décembre 1897. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.
Commentaires (22)
J’ai A-do-ré ! 🥰
Du vieux cinéma qui filme du vieux théâtre.
y'a du texte et du dialogue^^ perdue l'habitude^^. Joli film qui magnifie la création littéraire et théâtrale (rapprochement avec le thème de Roméo et Juliette) bienvenue en ces temps de covid culturellement dispensable... Brochettes d'acteurs et un 1er rôle qui tient la route. L'ignare que je suis se demande si ce récit reproduit effectivement al réalité ?
Quel belle comédie, quel tragédie, quel beau film ! Est ce que ça c'est vraiment passé comme cela ? Est ce que c'est qu'une concordance de moments incongrues qui a fait que cette pièce de théâtre est née ? Quoi qu'il en soit le réalisateur nous prend dans une histoire rocambolesque, ou on perd des fois le fil, pour ma part, mais il faut admettre que c'est vraiment un beau film qui mérite qu'on arrête son attention ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début toutefois !..
Magnifiquement grandiose 💙
L'histoire est manipulée pour répondre aux exigences du cinéma mais le résultat est très bons et très drôle. La reconstitution est plutôt bonne et certains passages sont très émouvants, vivant la recréation d'un des personnages les plus emblématiques de la langue française ! Ca me donne envie de revoir le film de Rappeneau du coup !
magnifique ! drole et emouvant, l'acteur principal m'a beaucoup touchée. Un excellent film français !
Un film magnifique que dis-je c'est une merveille 👍
Poétiquement grandiose
on aime les films français de ce genre juste splendide
Très beau film avec de beaux jeux d'acteurs. Mention spéciale pour Thomas Solivéres qui après quelques petits rôles prouve bien sa légitimité dans le cinéma français.
J’ai beaucoup aimé (et pourtant c’est rare que j’apprécie les films français)! Les décors et costumes étaient magnifiques et impressionnants! Le scénario était assez bon (même si reprendre des répliques du livres en vraie vie est bien, ça devient un peu fatiguant quand ça devient presque toutes les interactions entre certains personnages!). En revanche, Mathilde Seigner n’était pas transcendante dans ce rôle et l’actrice qui jouait la femme d’Edmond parlait très faux selon moi... Aussi, certaines « arrivées de personnage secondaire » étaient TRÈS prévisibles (je parle en particulier de la scène avec le client insultant Honoré et la scène avec Tchekov)! On aurait dit un vieux dessin animé avec la nette différence de dessin entre l’arrière plan et la partie qui sera animée (ex: parmi de nombreuses portes, une seule s’ouvre et est colorée beaucoup plus vivement)... J’ai tout de même beaucoup aimé les jeux des acteurs de Honoré, d’Edmond et de son ami!
Je n'ai qu'une chose à dire : Quel panache !
Génialissime ! Extraordinaire ! Magnifique ! Ce film est une merveille absolue ! De l'histoire absolument passionnante et captivante, des personnages aussi formidables les uns que les autres, en passant par l'univers, les décors, la musique; la réalisation de ce film est tout simplement remarquable. Certainement le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps, et surement le meilleur film Français qu'il m'ait été donné de voir. Quelle époque ! Quelle beauté ! Quel chef-d'oeuvre ! 5*
Un film extraordinaire! J'ai adoré, c'est le genre de film qu'on savoure longtemps après être sorti(e) du cinéma. Des acteurs excellents, une histoire captivante, une musique très bien choisie, un univers (Paris fin XIXe) passionnant, où l'on croise au hasard des scènes Feydeau, Tchekhov, Sarah Bernhart... Et bien-sûr Edmond Rostand et ses comédiens! On n'a pas envie de quitter leur monde pour revenir dans le nôtre... Petit conseil, attendez la fin du générique avant de quitter la salle ;-)
Un chef-d'œuvre ! Simplement magnifique !
Juste émouvant, on ne veut qu une choses, que le film ne s’arrête pas.