Allemagne de l'est, 1956. Une minute de silence a fait basculer leurs vies.
Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 17 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.
Commentaires (3)
Un film intéressant, un symbole de la lutte contre l'oppression dans une RDA du milieu des années 1950 qui implique une jeunesse allemande tiraillée par son passé, son présent et son futur. On perçoit également bien les enjeux du totalitarisme soviétique et de la sensibilité de la question du « passage à l'Ouest », qui prend alors de plus en plus de place dans la société est-allemande, seulement quelques années avant la construction du Mur. 3.5*
Film très intéressant sur l'engagement. Voir l'ampleur que prend un acte sans grande conséquence, lorsque le contrôle absolu est au pouvoir. Très bien joué par ces jeunes gens avec qui l'on passe de l'insouciance au désarroi.
Très beau film. A voir.