Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
Commentaires (7)
Beau petit film avec un chouette casting mais qui ne m’a pas véritablement passionné. 🤔
Très beau film
Je ne m'attendais pas du tout à a ça. Klapisch, généralement, c'est décalé, dynamique, avec des pointes d'humour. Là, on est totalement dans l'inverse. Jamais vu un Kalpisch aussi lent, aussi nostalgique, avec des gens aussi mal dans leur vie... Au-delà de ce qui m'a déstabilisé, j'ai eu du mal avec l'histoire. Ou plutôt, le manque d'histoire. Trois frères et soeurs, un qui a du mal à s'affirmer face à son beau-père, un qui ne sait pas où il en est avec sa femme et sa famille, une qui essaye de s'affirmer comme patronne... Mais il n'y a pas de trame générale, ce sont des tranches de vies, les jours passent, les choses évoluent doucement, pas de faits majeurs, de rebondissements... Juste des petits glissements. Une lenteur qui m'a posé un peu de problème pour m'intéresser à ces trois personnes auxquelles je ne me suis jamais vraiment attaché... Alors cela étant, tout le monde est top ! La réalisation est fluide, les comédiens sont excellents... C'est juste que j'ai eu du mal à rentrer dans ce film qui m'a paru parfois être presque plus un documentaire fictionné qu'autre chose...
Un film juste. Avec un traitement des différentes visions d'une même problématique très juste. Bravo !
Cela faisait longtemps que Cédric Klapisch n'avait pas fait un aussi beau film. C'est juste, les relations entre les personnages sonnent vraies et sont passionnantes, le casting est formidable, on s'identifie facilement aux personnages qui sont amusants mais avant tout humains, j'ai beaucoup aimé la musique du film aussi. Rien à redire.
Un très beau film sur la transmission ; transmission de la terre, des traditions, entre père et fils/fille, passé/présent, l'enfant que l'on était et l'adulte que nous sommes devenus. A voir très vite pour l'interprétation des acteurs parfaites, une réalisation sublime.