Cédric Klapisch est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français, né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine.
Il est révélé par les succès surprise de films à petit budget Le Péril jeune (1994) et Chacun cherche son chat (1996). Il confirme avec Un air de famille (1996), une adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui; le long-métrage est plusieurs fois récompensé aux Césars.
Durant les années 2000-2010, il écrit et réalise une trilogie à succès, celle des aventures de Xavier Rousseau, avec L'Auberge espagnole (2002), puis Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013). Il y dirige un casting européen emmené par Romain Duris, un de ses acteurs fétiches qu'il a révélé avec Le Péril jeune.
Né en 1961 à Neuilly-sur-Seine, il est le fils du physicien Robert Klapisch et de Françoise Meyer, psychanalyste. Il a une sœur aînée, Coline. Ses grands-parents maternels sont Robert et Raymonde Meyer, résistants juifs, déportés à Auschwitz.
Cédric Klapisch vit à Paris et étudie au lycée Rodin. Après son bac, il fait deux années de préparation littéraire (hypokhâgne et khâgne) option philosophie au Lycée Lakanal. Après son échec au concours d'entrée de l'IDHEC, il s'inscrit alors à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en études de cinéma et l'année suivante à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, où il obtient une maîtrise de cinéma. Son mémoire, qui porte sur Tex Avery, Woody Allen et les Marx Brothers, s'intitule Le non-sens au cinéma, 6e sens du 7e art.
À 23 ans, après un deuxième échec au concours d'entrée de l'IDHEC où on lui reproche son goût trop peu prononcé pour le cinéma français de l'époque, il part aux États-Unis où il étudie le cinéma à l'Université de New York (NYU) pendant deux ans. En 1984, il tourne son premier court métrage, Glamour toujours. La même année, il réalise Un, deux, trois mambo, puis Jack le menteur, et l'année suivante In transit, dans lequel apparaît le cinéaste Todd Solondz, lui aussi étudiant à NYU.
À son retour en France, Cédric Klapisch travaille comme électricien sur quelques longs métrages, dont Mauvais sang de Leos Carax, avant de réaliser en 1989 un nouveau court métrage, Ce qui me meut, produit par Adeline Lecailler pour la société Lazennec. Ce court métrage fait beaucoup parler de lui, reçoit plusieurs prix dans différents festivals et son titre deviendra le nom de la maison de production qu'il crée (et qu'il dirige aujourd’hui en collaboration avec Bruno Lévy).
Il travaille ensuite comme scénariste ou réalisateur pour des films d'entreprise ou des documentaires pour la télévision; il réalise notamment Masaiitis, un documentaire de 52 minutes pour Canal+ sur les Maasaï du Kenya. ...
Source: Article "Cédric Klapisch" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.