×
Chargement en cours

J'accuse

3K membres

Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Options
Voir la bande-annonce

Commentaires (8)

On pourrait se plaindre de beaucoup de choses sur ce film : il ne parle pas assez de Dreyfus, sa famille, les gens du peuple ou les déchirements bourgeois entre les pour et le contre, le manque de femmes dans le film… Mais à un moment, il faut faire un choix et Polanski a pris le parti de suivre le colonel Picquart et pourquoi pas… On pourra aussi reprocher des ellipses importantes ou le fait qu’il n’insiste pas sur tel ou tel point… Mais à un moment, faire entrer 12 ans en 2 heures, il faut bien se concentrer sur certains évènements pour passer sur d’autres… On a donc un film de bonne facture, qui donne un point de vue et apprend des choses sur l’affaire. Même moi qui ne suis pas féru d’histoire, j’ai passé un bon moment, principalement grâce à la réalisation sobre mais efficace qui nous replonge parfaitement dans la fin du XIXème et les comédiens justes qui m’ont franchement donné l’impression de me retrouver à l’armée… Je ne suis pas fan des biopics mais j’ai passé un agréable moment.

Cellophane

je suis étonnée que le film ne mentionne pas que Zola en est mort.... assassiné avec sa femme pendant leur sommeil par un antisémite galvanisé par l'impunité aux pouvoirs sur la base de cette même haine larvée primaire de l'autre.... J'avais oublié le rôle de Clémenceau dans l'affaire... ce qui nous amène à la 1ère guerre.... puis à la seconde.... en fait, l'Affaire Dreyfus à tous les composants du Pétainisme et de la collaboration au nazisme... donc de la 2de GM.... les excuses au procès de Nuremberg ("je n'ai fait qu'obéir aux ordres, je ne suis pas responsable") nausée.... Aujourd'hui, Picquart serait un lanceur d'alerte... dire qu'une Institution a peur de reconnaître ses torts quand elle se trompe (ou est incompétente)... et bé ça n'a pas changé... éternel recommencement....

cobrate

Ce film m'a aidé à mieux comprendre le déroulement de cette affaire, qui reste très marquante d'une certaine France qu'il est bon de ne pas oublier pour éviter qu'elle ne ressurgisse. Tout cela de façon claire ; Rien que pour ça il a sa place dans la cinémathèque française. C'est un choix que de suivre Le colonel Picquart plutôt que Dreyfus et sa famille, cela rend le film différent et permet de comprendre les enjeux de l'intérieur. Mon bémol est pour Emmanuelle Seigner, absolument pas convaincue par sa prestation.

tcaparros

Un seul et unique personnage féminin... on ne voit pas du tout l’inplication de la famille Dreyfus, bref, une version de l’histoire...

MarineM88

D'ou le "faut il séparer l'artiste de son œuvre ?"

sarah646

On peut dire ce qu’on veut de Polanski il fait quans même des putains de beaux films

eb51

Un réalisateur accusé à plusieurs reprise de viol qui fait un film sur une erreur judiciaire historique, je trouve cela malsain. Cherche t'il à faire penser aux personnes qu'il est lui-même victime d'accusation?

freddogo

Films similaires (10)

All the Money in the World
All the Money in the World
Présidents
Présidents
Rapito
Rapito
L'Affaire Dreyfus
L'Affaire Dreyfus
Prisoner of Honor
Prisoner of Honor
L'affaire Dreyfus, le Conseil de guerre en séance à Rennes
L'affaire Dreyfus, le Conseil de guerre en…
Le Comte de Monte Cristo (1ère époque) Edmond Dantès
Le Comte de Monte Cristo (1ère époque)…
Le Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo
The Count of Monte-Cristo
The Count of Monte-Cristo
Papillon
Papillon