Robert Harris, né le 7 mars 1957 à Nottingham, est un écrivain, journaliste et producteur de télévision britannique.
Il a travaillé pour la BBC et pour l'Observer et le Sunday Times (jusqu'en 1997). Depuis 2001, il écrit pour le Daily Telegraph.
Il est l'auteur de romans historiques sur la Rome antique (fin de la République, éruption du Vésuve) ainsi qu'une trilogie romanesque sur Cicéron et de thrillers tels Archangel, Enigma et Fatherland. Ce dernier une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 1960 dans une Allemagne toujours nazie qui a gagné la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi Munich, qui évoque les négociations qui aboutiront aux accords de Munich.
Imperium (Plon, 2006) est un roman sur l'ascension politique de Cicéron (Ier siècle av. J.-C.). Le narrateur est l'affranchi de Cicéron (Marcus Tullius Tiro), qui a développé une méthode de sténographie pour pouvoir noter très rapidement le contenu complet d'une conversation. Parmi les épisodes marquants, le roman montre Crassus organisant l'exécution de masse des esclaves de la rébellion de Spartacus.
Robert Harris vit dans un ancien presbytère près de Newbury, dans le Berkshire, avec son épouse, Gill Hornby, elle-même écrivaine et sœur du romancier à succès Nick Hornby. Ils ont quatre enfants.
Ancien donateur du Parti travailliste, il a renoncé à son soutien pour le parti après la nomination du journaliste gauchiste Seumas Milne en tant que directeur de la communication.
Source: Article "Robert Harris (écrivain)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.