Pour arrêter un dangereux baron de la drogue, il faut un flic dangereux.
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Commentaires (6)
J'ai beaucoup aimé ce film. Je le recommande pour ceux qui aiment les films d'Olivier Marchal (Carbone, 36 quai des Orfèvres etc...). Bon jeux d'acteurs, bon rythme, joli à regarder. Mais effectivement, Gilles Lellouche comparé à Jean Dujardin ou encore (et surtout) Benoit Magimel n'a pas autant de charisme, mais son jeu est quand même bon.
Y’a pas à dire, c’est bien joué. Dujardin est bien, Lellouche est excellent. Les seconds rôles sont plutôt bons, eux aussi, du procureur (peu varié) à l’épouse de Zambra (un poil potiche) ou celle de Michel (très bonne). Après, il y a un côté « rapport de faits ». Le film ne mise pas vraiment sur une histoire mais se borne à raconter « L’Histoire ». On a l’impression que toutes les scènes peuvent avoir été racontées par des protagonistes de l’époque. Un petit côté documentaire manquant de passion, donc… Et pourtant, la famille Michel s’est plainte de l’inexactitude de ce qui est racontée, au point d’en être meurtrie… Alors, comme à chaque fois, on se demande ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas… Pas mal si on veut se renseigner sur ce qui s’est passé à l’époque ; à zapper si on espère voir un polar…
Très bon film, émouvant, avec une pensée remplie de tristesse pour ce juge qui voulait tant de justice !
Déception. Le rôle du bad guy est vraiment mal écrit, et G.Lellouche n'a visiblement pas les épaules pour ce rôle. De plus le "méchant" passe pratiquement tout le film à supporter ce que fait le Juge pour l'arrêter, sans jamais rien faire contre lui. Sauf vers la fin. C'est dommage, il y avait de l'ambiance, du style, une bonne reconstitution de l'époque. Mais il y a aussi des faiblesses scénaristiques et un bad guy pas très crédible. Certaines sont même grotesques ! Je m'attendais à beaucoup mieux.
Ca fait plaisir de voir un film français qui donne envie d'aller au cinéma, et le tout est plutôt bien réussi. Les acteurs jouent très bien, le film est bien rythmé, et le thème de la french connection (qui est complètement stylé à la base) est traité d'une manière assez classique mais très efficace. Très bon film