Melinda Mary Bloch (1965 - 2003) suicide
Melinda Mary Bloch boucle ses valises, laisse des messages à ses proches, prend une cassette, met du rouge à lèvres et s'enferme dans sa voiture en marche, les portes du garage fermées... Rico est hanté par les parallèles inquiétants entre Melinda et Vanessa, sa femme en dépression. Lors d'une exposition organisée par l'école d'arts de Claire, Nate et Lisa évoquent une possible séparation avant de tomber sur Brenda. Claire y rencontre Billie qui lui avoue être un ancien étudiant d'Olivier. Et David et Keith décident de continuer à mener une relation à trois...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires
Que c’est nul seigneur. Cette série est considéré comme une des meilleures de tous les temps la bonne blague elle est même pas dans mon Top 100. On suit des histoires de couple avec un fond morbide. Sauf que cela peut durer une saison mais pas autant d’épisodes sur un format de 50 minutes. On tourne perpétuellement en rond. Alors certes les acteurs jouent très bien mais cela ne suffit pas. Le scénario est tellement soporifique. Certains thèmes auraient mérité d’être mieux exploité. Certes le pitch de départ est loin d’être simple pour captiver mais on peut largement mieux faire que ça de mon point de vu cette série a très mal vieilli.