Aaron Buchbinder (1976 - 2002) cancer
Alors que Claire se prépare à la remise des diplômes, Nate a pris rendez-vous pour subir une opération du cerveau. Et même s'il a renoncé au droit de garde de Maya, il décide d'accompagner sa mère chez Melissa pour connaître sa fille. Enfin, Fisher & Fils fait face à une inspection inattendue du service d'hygiène...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires (6)
Enfin, la série prend du corps, décolle et ne se contente pas de blablater sur divers sujets ! Super prenant les mises au point de Nat avec la crainte de l’opération ; Claire qui montre un autre visage, comme sa mère qui se révèle souriante, les cheveux détachés, ouverte avec sa petite fille ; Ricardo qui devient enfin associés… Des scènes touchantes (comme les trois enfants qui éclatent en sanglots dans l’épisode) et intéressantes. Très joli final de saison.
la scène du décès d'Aaron m'a pris au tripes...
Je plainds sur ceux qui ont dû attendre la saison suivante
Une fin de saison remarquable, qui annonce de gros changements pour la suite. C'est pour moi l'épisode qui transcende la série et je comprend enfin d'où lui vient cet aura.
Assuremment l'épisode le plus puissant de tous pour l'instant. Tout est dedans, émotion, métaphores, conclusion des épisodes... Parfait !!
Quelle claque cet épisode ..!