Michael John Piper (1952 - 2001) cause du décès inconnue
Le défunt avait une femme médium. Ainsi, lorsque la veuve fait appel à Fisher & Fils, son mari l'honore toujours de sa présence, selon elle. Toute folie est relative, et Ruth veut «construire une nouvelle architecture à sa maison». Traduction : elle s'est inscrite à un séminaire pour retrouver confiance en soi. Dès lors, ses actions et son comportement changent grâce au Plan, nom de cette thérapie de groupe. Claire, elle, est en colère, parce qu'elle a été trahie par son conseiller d'orientation. En parlant d'école, Brenda a repris le chemin de la faculté, mais elle claque vite la porte...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires (3)
Bien accroché à celui-ci. Si à peu près toutes les scènes sont intéressantes, c’est (comme souvent) Claire qui m’intéresse le plus, son mal être, sa difficulté à trouver une place, à s’entendre avec elle-même, à ne pas balancer son copain mais ne pas pouvoir l’aider, ne jamais être tout à fait en phase avec sa mère, ignorée de ses frères dans la vie de tous les jours… La grosse méchante société qui rachète tout le monde me passe un peu au-dessus, le Plan m’indiffère un peu et je suis pas fan de la mère, je mettrais bien des baffes à Brenda… Mais elle amène Nat à interroger tout le monde sur leur sexualité et c’est rigolo, comme la médium. Bref, dans l’ensemble, j’ai bien aimé.
Cette superbe fin !
J'adore Ruth