Lillian Grace Montrose (4 Octobre 1936 - 14 Juin 2001)
Alors qu'il passe l'examen pour devenir directeur de pompes funèbres, Nate reçoit un appel à l'aide de Brenda. Claire est invitée à une fête et a décidé d'y aller accompagnée de Gabe. Quant à Ruth, elle est mise à la porte de son travail de décoratrice florale...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires (7)
Très très moyens, j’ai trouvé le temps extrêmement long…
Moui… Ben ce sont encore et toujours les errances de chacun… Pas désagréable mais dans la catégorie du mec qui s’inquiète parce qu’il peut avoir un truc au cerveau, le type homo qui a du mal à l’avouer, la fille qui a un pote un peu bête ou la femme qui se cherche émotionnellement, on a vu plus profond et intéressant…
Personnellement plutôt déçu par cette série. J'avais lu les critiques et je m'attendais a une série hors normes. En fait c'est lent, la trame principale je la trouve vraiment pas géniale. Je vais essayer le début de la saison 2, on verra si je continue ou pas
J'ai bien apprécié cette saison 1, c'est lent mais c'est une chose positive car les personnages sont par conséquent bien développés. Je trouve que ce début de série a bien vieilli et c'est même agréable d'avoir l'atmosphère du passé avec des thèmes intemporels. Honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ce "ton" sur la mort derrière un titre de série pareil, c'est une bonne surprise! Ce n'est pas glauque et j'espère que ça va rester dans la même veine dans les prochaines saisons.
Encore un superbe épisode, qui conclut parfaitement une magnifique saison. J'ai eu du mal a rentrer dans cette série au début, mais la je suis convaincu. J'apprécie particulièrement la symbolique très forte qui se développe, mais également la richesse des scénarios, autour de la mort par exemple.