Marcus Foster (5 Mars 1978 - 5 Juin 2001)
Un jeune homosexuel a été tabassé à mort. Le corps arrive chez les Fisher et David prend à coeur le gros travail qu'il a à réaliser, tout en méditant sur son secret. Brenda, quant à elle, doit prendre une terrible décision à propos de son frère Billie...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires (4)
C’est d’un lourd…
On suit les gens avec plaisir. Certes, Nath manque se faire tuer, Billy tombe réellement barje, David explose et come out, amenant réflexions et réactions brusques chez sa mère ou son employé, la fille se confie à son psy en avançant dans sa relation... Mais le tout est énormément contenu dans des dialogues (hors Billy, peut-être) et le tout paraît un peu calme, pesant. Il se passe beaucoup de chose mais plus intellectuelle que visuelle et l'épisode passe lentement, du coup. Ce n'est bien sûr pas mauvais pour autant puisque bien fait mais ça manque à mon goût de variété dans le rythme.
Quel épisode... Cette scène de fin... J'espère que David retournera avec Keith. Cette scène d'introduction pesante et bien encrée dans la réalité même aujourd'hui. De superbes thématiques, une belle réalisation, des acteurs imprégnés... Que demander de plus. Et la scène avec Ricardo wow. Cette série promet de figurer au panthéon de mes série préférée si elle continue dans cette lignée
Cet episode est tres fort et tres inspire, j'ai adore. Il traite du sujet a merveille !