Midred (dit "Hattie") Effinger Jones (16 Avril 1920 - 21 Mars 2001)
Un veuf éploré et teigneux squatte dans la chambre mortuaire des Fisher, après la mort de sa femme à laquelle il a été marié pendant 56 ans. La rencontre entre Claire et Bill, le frère de Brenda, est explosive. Ruth envoie balader Hiram qu'elle rencontre par hasard dans la rue, puis se fait courtiser par Nikolai, le fleuriste russe des Fischer. Tandis qu'il sert des repas aux sans-abris, David est harcelé par une paroissienne divorcée, Tracy Montrose Blair...
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.
Commentaires (6)
Claire la pauvre..
Encore un excellent épisode mêlant habilement des trucs d'humour à l'émotion. Un thème bien travaillé sur le temps qui passe et qui ont est vraiment qui n'arrive cependant pas, à mon goût, à éviter la miévrerie de la nostalgie comme si on devait forcément regretter le temps d'avant. Dommage.
Le niveau de cette série est tout bonnement hallucinant. C'est franchement exceptionnel.
C est vrai c est lent mais les personnages sont bien développés
Je trouve cela un peu long. Mais je ne reproche rien aux acteurs qui sont tous très juste. On en apprends toujours un peu plus sur les gens. Mais les morts sont bien moins présents qu'au début. Dommage.