David Rousseau, écrivain de romans policiers en panne d’inspiration, revient à Mouthe, un village du Jura où il a passé une partie de son enfance, réputé le plus froid de France. Un moine, le frère Giacomo, lui a promis de lui révéler un secret sur sa mère. À son arrivée, David apprend que le moine en question est mort, tandis que des événements étranges viennent troubler le quotidien glacé du village : la découverte d’une oreille humaine, puis celle d’un cadavre imitant un autoportrait de Van Gogh. Au désespoir du gendarme local, l’adjudant Louvetot, David s’immisce dans l’enquête en échafaudant des hypothèses dignes de ses romans. Un serial killer se cacherait-il… à Mouthe ?
L’une des sorties locales au Geneva International Film Festival de cette année, c’était l’adaptation sur petit écran des Indociles. À la base, c’est une BD de Camille Rebetez et Pitch Comment qui plante son décor dans le Jura. Un Jura suisse bien sûr, dans les années 70 (à lire septante), en plein milieu rural. Là-bas, Chiara, jeune italienne immigrée, vient d’arriver dans le lycée de Lulu et Joe, deux meilleurs amis. À eux trois, ils représentent une jeunesse qui a envie de changement, rêvant de liberté. Cette liberté Lulu va tenter de la créer lui-même avec la ferme des Indociles, créée pour protéger les marginaux et les épris de liberté. C’est le début de leurs aventures qui vont s’étendre jusqu’en 2006. Cette mini-série de cinq épisodes commence le 8 novembre sur RTS 1 et sur Play Suisse et attend encore un distributeur chez nous.
Est-ce que la mode est au Jura ? Après Polar Park qui visite les montagnes françaises, voici donc Les indociles qui se pose dans les Franches-Montagnes suisses. Le sujet n’est pas vraiment le combat du canton du Jura et son conflit contre Berne (visiblement, cette thématique est souvent traitée par les œuvres suisses), non, là sur quatre décennies, on va suivre le chemin de trois amis et de leur lutte contre la toxicomanie et leurs démons intérieurs. Joane Siger va reprendre l’écriture avec Camille Rebetez pour construire une nouvelle histoire pour la télévision qui se détache un peu de la BD. Pour des néophytes de l’histoire suisse comme certainement beaucoup de Français·es, on peut trouver intrigant ce bout d’histoire. Et Les indociles propose un tableau poignant et fort de l’évolution de ce coin du pays helvétique. Analyse sociale de la ruralité, comme le dit si bien son auteur Camille Rebetez, ce n’est pas que des banques et des bourgeois en Suisse.
Commentaires (4)
Je ne suis pas fan du personnage de Rousseau ni du jeu d'acteur de Rouve, mais j'aime beaucoup l'ambiance, l'humour et les autres acteurs (même si certains ont une élocution discutable ☺️), surtout India Hair. Hâte de voir la suite !
J’adore cette ambiance à la Fargo, tous les petits détails (le flic qui n’a pas assez de ruban ou la tête de cerf sur la table en attendant d’être clouée au mur). Y’a du mystère, Rouve assure… Je suis bien rentré dedans.
Je pensais que l'époque desséries françaises ou l'on a l'impression que les acteurs récitent un texte comme à l'école était derrière nous, malheureusement, c'est mon ressenti ici, ça ne fait pas naturel et c'est dommage car l'histoire semble intéressante.. Mais cette impression qu'ils s'appliquent à bien articuler au lieu de vivre leurs textes m'empêche d'y croire. Ou alors, est-ce qu'il y'a une région en France ou l'on parle vraiment comme ça ? À une époque où les doublages français des séries étrangères sont sûrement parmi les meilleures au monde, je me demande pourquoi ne pas faire appel à ces doubleurs pour doubler certains acteurs français en français 🤔 🙃. Suis-je le seul à avoir ce ressenti ?
Une base de départ à la Seven ?