Étienne a pris conscience de son échec et tombe dans le désespoir. Certains, comme la Maheude, ne veulent pas renoncer, mais ils sont minoritaires. La plupart acceptent de reprendre le travail. Mais ils ne savent pas que Souvarine, fidèle à ses principes, a saboté le puits du Voreux. Alors que les mineurs descendent au matin, c’est l’accident. Les galeries sont rapidement inondées et la mine commence à s’effondrer. Certains ouvriers arrivent à s’échapper à temps, mais d’autres restent piégés au fond. C’est le cas de Catherine et de Chaval, bloqués à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les mineurs, grévistes ou non, entreprennent des travaux de sauvetage. Aucun signe de vie ne se fait sentir et l’opération semble alors très difficile à mener.
Enregistré à Marseille Series Stories dont BetaSeries était partenaire, cet épisode d'Un épisode et j'arrête revient sur la difficulté et les choix éditoriaux d'une adaptation littéraire. On peut être déçu ou impressionné en tant que lecteur et lectrice du matériel originel puis en voyant le résultat sur petit écran. Pourtant, les séries puisent de plus en plus leur inspiration dans les pages. Dark Winds, Germinal, Fellow Travelers... autant de titres qui sont passés par le festival et qui vont être abordés dans cet épisode.
Le respect des histoires, les manières d'adapter pour mieux exploiter le médium du format sériel, des petites choses pas toujours faciles à maîtriser.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (5)
Ça m'a donné envie de lire les livres :)
Épisode final absolument phénoménal j'avais la gorge nouée tout le long. La musique, les visuels, la real, les acteurs tout est incroyable. Une claque, un tour de force !
Final magnifique qui prend aux tripes du débit à la fin avec un casting, une réalisation et une musique exceptionnelle 👍
Il m'a pris aux tripes ce dernier épisode. Le fait que ce soit l'un des leurs qui provoque ça en dit long sur les dérives d'un mouvement. En même temps on voit bien que beaucoup d'innocents sont morts au fil de l'histoire, dont certains ne sont pas justifiés notamment la mort de la jeune fille morte de froid et de faim ou de la jeune femme marié au neveu et d'autres encore et on se demande est-ce nécessaire..on ne sait plus réellement si la lutte est utile ou si c'est une perte de temps, c'est une ligne bien fragile, quand on sait que les syndicats ont tout de même obtenu certaines victoire dans leur bataille pour obtenir plus de droit. L'acteur qui joue Etienne est vraiment super, et la mère à la fin avec son discours m'a brisé en 2. Chapeaux bas Emile Z.
Très bonne série !!