Violée par Chaval, Catherine envisage de se suicider. Lors d’un bal au café, elle tente de l’éviter et danse avec Lantier. Mais il se montre insistant. Le même soir, monsieur Hennebeau annonce l’ouverture d’un nouveau filon dans la mine. Mais il ne peut donner du travail à tous les mineurs et les met en compétition avec un système d’enchères inversées auquel les mineurs se sentent obligés de participer. Face à la baisse de leurs revenus, La Maheude propose à Étienne de s’installer chez eux en louant une chambre. Mais Catherine ne l’accepte pas et se met en colère.
Enregistré à Marseille Series Stories dont BetaSeries était partenaire, cet épisode d'Un épisode et j'arrête revient sur la difficulté et les choix éditoriaux d'une adaptation littéraire. On peut être déçu ou impressionné en tant que lecteur et lectrice du matériel originel puis en voyant le résultat sur petit écran. Pourtant, les séries puisent de plus en plus leur inspiration dans les pages. Dark Winds, Germinal, Fellow Travelers... autant de titres qui sont passés par le festival et qui vont être abordés dans cet épisode.
Le respect des histoires, les manières d'adapter pour mieux exploiter le médium du format sériel, des petites choses pas toujours faciles à maîtriser.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (2)
Je me demande ce que ça vaut historiquement parlant, un noir qui tient un bar, une femme qui se révolte contre son viol etc.
Encore meilleur que le premier. Les acteurs sont vraiment excellents et tout est très bien maîtrisé (meme la durée des épisodes !). Sans faute jusque là.