×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Mon petit renne

Baby Reindeer
3K membres 1 saison8 épisodes

Quand un humoriste fauché manifeste un peu de gentillesse envers une femme fragile, il déclenche une obsession étouffante menaçant de détruire leur vie à tous les deux.

L'avis de BetaSeries
Mon petit renne sur Netflix : un amour qui tourne à l’obsession  

Ceux qui s’attendent, en regardant Mon petit renne, à percer les secrets du Père Noël via la perspective de l’un de ses animaux de traineau vont avoir une sacrée surprise ! Baby Reindeer (en VO) c’est l’histoire d’une jeune femme, triste et esseulée, qui entre dans un café. C’est aussi l’histoire d’un barman attendri qui lui offre une tasse de thé pour la consoler. Martha, visage bonhomme et silhouette gironde, s’auto-proclame avocate et prétend côtoyer les plus grands politiques de ce monde. Donny, quant à lui, est effectivement barman mais pas que. C’est aussi un comique sans grand succès. Une désillusion qu’il le leste bien trop pour avancer. Ces deux êtres, perdus et mal dans leurs peaux, vont se rencontrer et rentrer petit à petit dans la vie de l’autre. Martha va tomber amoureuse. À la folie. Une folie qui se transforme petit à petit en harcèlement vicieux qui va avoir des répercussions catastrophiques sur la vie de Donny. Retrouvez la série sur Netflix.

Mon Petit Renne est une histoire vraie. Et la nouvelle fiction britannique de Netflix est suffisamment glaçante pour que cette information confère, à elle seule, une dimension d’horreur à cette intrigue. Mais le véritable tour de force de Richard Gadd, interprète de Donny, mais aussi créateur et scénariste de la série, est d’avoir su insuffler de la nuance dans des scénarios qui auraient pu être grossièrement manichéens. Certes, Martha (Jessica Gunning, The Outlaws) est un personnage instable, ne reculant absolument devant rien pour exprimer haut et fort son amour étouffant à Donny. Mais le jeune homme se surprend souvent à la laisser faire, séduit par l’idée d’être – dans une vie jalonnée d’échecs et de rejets – le centre d’attention d’une autre. Et ce sont ces contradictions qui justement donnent toute leur humanité aux personnages. Aucun n’est décrit de manière monolithique, et même le père de Donny, qui peut apparaître rustre aux premiers abords, cache une profondeur touchante.

L’autre grand atout des sept épisodes de Mon Petit Renne réside dans les allers-retours temporels. Des sauts qui nous permettent de plonger dans le passé de Donny pour mieux comprendre son présent : de ses débuts de comique dans un bar sans scène, ni coulisses, à sa rencontre avec Darrien (Tom Goodman-Hill) un scénariste à succès, mais toxique qu’il idolâtre en passant par sa relation avec Keeley (Shalom Brune-Franklin), véritable bouffée de gentillesse dans cet ensemble très sombre. D’ailleurs, à l’exception de Martha, les femmes de la vie de Donny constituent les seuls éléments positifs de sa vie : sa mère douce et compréhensive et Teri (Nava Mau), une psychologue transgenre, pétillante et intelligente, qui va mettre en lumière les comportements incohérents du héros. Une écriture intelligente et sensible, impactante et dérangeante qui ne laisse pas indifférent !

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Commentaires (17)

Belle série, un poil malaisante ! Une fin un peu en queue de boudin mais bon c’est comme ça !

Yo_O

Très belle mini-série. J’ai bcp aimé la durée des épisodes, le casting qui est excellent et le côté comique dans le tragique. Mais son atout principal c’est que c’est une histoire vraie celle de l’acteur principal. 👍🙏

eb51

série clivante à ne pas mette dans tous les mains

Jbbron

"Mon petit renne" ("Baby Reindeer"), la mini-série inspirée de l'histoire vraie de l'humoriste Richard Gadd, offre une plongée captivante et dérangeante sur les relations humaines et des troubles psychiatriques. En sept épisodes, cette production Netflix explore de manière nuancée et émouvante le récit d'une obsession malsaine qui transforme la vie d’une personne en un cauchemar oppressant. Au-delà de son intrigue poignante, "Mon petit renne" soulève des questions essentielles sur les limites de l'admiration et réussit à mettre en lumière la complexité à nous sensibiliser sur les maladies mentales, sans jamais tomber dans la stigmatisation au travers de ses personnages. En définitive, cette série offre bien plus qu'un simple divertissement, elle invite à une véritable réflexion sur le thème qu’elle tente de défendre. - 15/20 Critique sur Mon petit renne (saison 1) Vue le 20.04.2024 sur Netflix

AlexLaloix

Vraiment un sujet original. Les personnages sont ambigus. Pas totalement gentils, pas totalement méchants, pas totalement barrés. C'est proche de la réalité. J'aime bien.Ça se sent par l'épisode 4 et par les différentes phases des troubles psychiques de Martha. Pour avoir connu de très près des personnes avec ce type de maladie, C'est très bien représenté (apathique/maniaque/érotomane). Et oui, des personnes intellectuelles peuvent être touchées. Personnellement, je pense qu'il a enjolivé son rôle. La vraie Martha devait être le dinde, pour ne pas dire la dinde la farce dans le pub. Et ils devaient TOUS ricaner sur son dos tout le temps. Mi-idiots/mi-harceleurs. Mais voilà, Martha l'a pris au 1er degré et ils l'ont fait décompenser sévèrement.

Fifibr

Une pépite ! Des plans magnifiques, un rythme tellement bon, des presta incroyables et pleines de nuances… ça tourne au glauque mais c’est trop intéressant pour passer à côté !

LilyMcCormick

Attention OVNI ... ça démarre comme une série comique barrée ... J'avais lu un article sans me faire spoiler les sujets principaux de la série mais qui m'avait intriguée et qui laissait penser qu'elle était vraiment top. Donc petite déception au démarrage ... les 1ers épisodes et en particulier le personnage de Martha sont intrigants mais on se demande à quel moment la série devient vraiment top ... il faut donc patienter.Le côté barré de Martha, de sa relation avec Donny et des situations aident beaucoup. Puis arrive l'épisode 4 qui change complètement le game ... dérangeant et bouleversant ... mais on ressent aussi une sorte d'incompréhension face aux réactions et actions du personnage principal. Il y a aussi ce monologue qui prend aux tripes ... J'apprends par la suite que c'est l'histoire réelle de l'acteur principal ... ce qui est d'autant plus touchant et "remuant".

isabulle

Dévorée en un après-midi. Histoire prenante, malaisante à pleins de moments car tellement bien écrit et interprété. Vraiment intense comme mini-série.

CelineMouron

J’ai bien aimé… J’ai bien accroché dès le 1er épisode, ça s’enchaîne rapidement. On passe par plusieurs émotions tout au long de la série, on comprend Donnie, puis on le comprend plus… On déteste Martha puis on a de l’empathie pour elle… Difficile à expliquer… La fin m’a un peu déçu, je comprends toujours pas Donnie finalement. Étrange mais bonne série anglaise quand même. Je recommande.

moloko59

Brillamment écrite,très bien interprétés,un vrai bijou ! Très dur à certains moments et histoire complètement dingue mais très poignante

LucasHood

Superbe série, histoire humaine captivante et une réalisation magnifique, à ne surtout pas rater.

Neifab

Brillant

audric27

Comment j'ai eu envie de le tarter jusqu'à la fin.

brocoliouchoux

Très bonne série. Le fait que l’acteur principal joue son propre rôle la rend d’autant plus déroutante…

lnes

Vidéos

Bande-annonce
(Saison 1)
31 mars 2024

Photos

Séries similaires (10)

Comedy Christmas Shorts
Comedy Christmas Shorts
Too Good to be True
Too Good to be True
AD/BC: A Rock Opera
AD/BC: A Rock Opera
Three Families
Three Families
Big Brother Reindeer Games
Big Brother Reindeer Games
Designer Baby
Designer Baby
The Cry
The Cry
The Control Room
The Control Room
La desaparición de Kiri
La desaparición de Kiri
In the Club
In the Club