×
Chargement en cours

Vidéo : Mon petit renne

Baby Reindeer
5K membres 1 saison8 épisodes

Quand un humoriste fauché manifeste un peu de gentillesse envers une femme fragile, il déclenche une obsession étouffante menaçant de détruire leur vie à tous les deux.

L'avis de BetaSeries
Mon petit renne sur Netflix : un amour qui tourne à l’obsession  

Ceux qui s’attendent, en regardant Mon petit renne, à percer les secrets du Père Noël via la perspective de l’un de ses animaux de traineau vont avoir une sacrée surprise ! Baby Reindeer (en VO) c’est l’histoire d’une jeune femme, triste et esseulée, qui entre dans un café. C’est aussi l’histoire d’un barman attendri qui lui offre une tasse de thé pour la consoler. Martha, visage bonhomme et silhouette gironde, s’auto-proclame avocate et prétend côtoyer les plus grands politiques de ce monde. Donny, quant à lui, est effectivement barman mais pas que. C’est aussi un comique sans grand succès. Une désillusion qu’il le leste bien trop pour avancer. Ces deux êtres, perdus et mal dans leurs peaux, vont se rencontrer et rentrer petit à petit dans la vie de l’autre. Martha va tomber amoureuse. À la folie. Une folie qui se transforme petit à petit en harcèlement vicieux qui va avoir des répercussions catastrophiques sur la vie de Donny. Retrouvez la série sur Netflix.

Mon Petit Renne est une histoire vraie. Et la nouvelle fiction britannique de Netflix est suffisamment glaçante pour que cette information confère, à elle seule, une dimension d’horreur à cette intrigue. Mais le véritable tour de force de Richard Gadd, interprète de Donny, mais aussi créateur et scénariste de la série, est d’avoir su insuffler de la nuance dans des scénarios qui auraient pu être grossièrement manichéens. Certes, Martha (Jessica Gunning, The Outlaws) est un personnage instable, ne reculant absolument devant rien pour exprimer haut et fort son amour étouffant à Donny. Mais le jeune homme se surprend souvent à la laisser faire, séduit par l’idée d’être – dans une vie jalonnée d’échecs et de rejets – le centre d’attention d’une autre. Et ce sont ces contradictions qui justement donnent toute leur humanité aux personnages. Aucun n’est décrit de manière monolithique, et même le père de Donny, qui peut apparaître rustre aux premiers abords, cache une profondeur touchante.

L’autre grand atout des sept épisodes de Mon Petit Renne réside dans les allers-retours temporels. Des sauts qui nous permettent de plonger dans le passé de Donny pour mieux comprendre son présent : de ses débuts de comique dans un bar sans scène, ni coulisses, à sa rencontre avec Darrien (Tom Goodman-Hill) un scénariste à succès, mais toxique qu’il idolâtre en passant par sa relation avec Keeley (Shalom Brune-Franklin), véritable bouffée de gentillesse dans cet ensemble très sombre. D’ailleurs, à l’exception de Martha, les femmes de la vie de Donny constituent les seuls éléments positifs de sa vie : sa mère douce et compréhensive et Teri (Nava Mau), une psychologue transgenre, pétillante et intelligente, qui va mettre en lumière les comportements incohérents du héros. Une écriture intelligente et sensible, impactante et dérangeante qui ne laisse pas indifférent !

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Vidéos

Bande-annonce
(Saison 1)
31 mars 2024

Séries similaires (10)

Comedy Christmas Shorts
Comedy Christmas Shorts
Too Good to Be True
Too Good to Be True
AD/BC: A Rock Opera
AD/BC: A Rock Opera
Three Families
Three Families
Big Brother Reindeer Games
Big Brother Reindeer Games
Designer Baby
Designer Baby
The Cry
The Cry
The Control Room
The Control Room
Kiri
Kiri
In the Club
In the Club