Gallinger apprend que l'ancien psychiatre de sa femme est mort, et elle lui avoue rapidement que c'est elle qui l'a empoisonné. Pour cacher le scandale, il la fait interner dans une autre maison de repos, où l'équipe a des positions moins radicales sur le traitement des patients. Peu après, Gallinger se rapproche de sa belle-sœur, qui partage ses vues sur l'eugénisme. Edwards découvre que Gallinger a stérilisé une cinquantaine d'adolescents considérés comme inadaptés, mais THackery ne peut rien faire car la responsabilité de l'hôpital n'est pas en jeu.
Thackery perd peu à peu ses sujets d'étude sur la dépendance si bien qu'il ne lui reste plus qu'un patient. Il espère qu'Abigail pourra l'aider par le dialogue. Quand Thackery met au point une procédure pour retoucher le nez de sa compagne, elle préfère s'empoisonner au laudanum.
Barrow parvient à acheter la liberté de sa maitresse et s'est ruiné dans l'affaire. Quand sa femme apprend qu'il a acheté un appartement, il lui annonce qu'il la quitte et la met à la porte avec ses enfants. Cleary et Harriet se rapprochent l'un de l'autre mais l'ancienne nonne le repousse quand il croit qu'elle a des sentiments pour lui.