Dans le passé Ennis, extrêmement inquiet pour sa meute suite à l'élimination d'un de ses membres par la famille Argent, rencontre Kali, Deucalion, et leurs meutes respectives pour envisager des actions en représailles. Malgré les conseils de Talia Hale, la mère de Derek qui est également une Alpha respectée car elle est capable de se transformer totalement en loup, Ennis décide de se venger.
Deucalion décide de rencontrer Gérard Argent, ne tenant pas lui non plus compte de la mise en garde de Deaton et de Talia Hale. Gérard lui tend un piège, décime sa meute à l'exception d'un membre, et lui crève les yeux.
Deaton le soigne et, alors que Deucalion demande à rester seul, Marco, le seul survivant de sa meute, tente de le tuer. Deucalion se défend et parvient alors à le tuer, constatant que ses yeux pourtant aveugles peuvent parfois voir.
D'autre part, Derek adolescent s'éprend d'une jeune fille du nom de Paige. Encouragé par son oncle Peter, il demande à Ennis de la mordre, ce qu'il fait. Malheureusement, elle ne se transforme pas mais meurt lentement. A sa demande, Derek met alors fin à ses souffrances. Ses yeux prennent alors la couleur bleue, signe qu'il a tué un être innocent.