Ela Stein-Weissberger, décédée en mars 2018, fut une fillette résiliente du camp de concentration de Terezín, où elle se retrouva à l'âge de onze ans. Un an plus tard, dans l’opéra Brundibár, elle va tenir un des rôles principaux, le chat, face à la caricature d’Hitler surnommé Brundibár. Cette rébellion offerte aux enfants tchèques est signée Hans Krása pour la musique, et Adolf Hoffmeister pour les paroles. Dans cet opéra joué dans le camp, Ela et les autres enfants se moquaient ouvertement d'Hitler sur scène. Impensable? Pourtant ce fut le cas.
A près de 88 ans, Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant. Elle revient sur le passé : la propagande nazie, la disparition des enfants, la résistance des plus faibles.
Elle explique comment elle et les autres enfants ont affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges où l’on voulait faire croire grâce à un film de propagande pour une visite de la Croix-Rouge que Terezin, était « le Paradis des Juifs ».
BetaSeries - це довідковий додаток для фанатів серіалів, які дивляться стрімінгові платформи. Завантажуйте додаток безкоштовно, вносьте серіали, які вам подобаються, та отримуйте миттєві рекомендації.
© 2024 BetaSeries - Весь зовнішній контент залишається власністю законного власника.