C’est la rentrée au lycée d’Hartley, un lycée réputé difficile. Pour Christina Milano, c’est sa première rentrée en tant que prof de littérature et d’histoire et elle est déjà confrontée à des insultes et diverses bagarres. Un nouvel étudiant, Jack, a des origines vietnamiennes. Il est victime du comportement raciste de Rivers et de ses amis. Ce racisme vaut de grande bagarre entre le clan Nick, Costa… et le clan Rivers, Bolton… .
Jack en a marre de se faire insulter par Rivers et lui propose de régler ça à la fin des cours. Christina tente de s’interposer pour stopper la bagarre, mais elle reçoit un coup de poing de Nick qui ne le fait pas exprès. Cet accident met fin à la bagarre. Le jour suivant, personne ne pense qu’elle va revenir et Nick culpabilise. Pourtant, elle revient et tiens un discours à propos du respect à avoir envers les autres, et au sujet de la violence inutile…
Une nouvelle élève arrive à Hartley : Jodie. Nick est tout de suite attiré par la jeune fille et fait tout pour la séduire, mais elle n’aime pas ses manières et l’envoi balader à chaque fois.
Danielle et Steve sortent toujours ensemble.